Jeudi 25 janvier, SII a renouvelé son mécénat auprès de l’INSA Toulouse pour une durée de 5 ans. Le partenariat s’articule autour de deux volets : la Chaire Berger-Capelle pour renforcer le soutien à la politique sociétale portée par l’école et le programme d’accompagnement de la formation pour développer l’expertise des élèves-ingénieurs dans le numérique et la science des données.

En 2014, deux entreprises du numérique, CGI et SII, ont créé conjointement la première chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire CGI-SII « Handicap & Diversité ». Pendant 3 ans, cette chaire a mené de multiples actions : accès à l’enseignement supérieur pour les élèves en situation de handicap, soutien aux étudiants INSA, sensibilisation au handicap pour les usagers du campus.
En 2018, le partenariat avec SII évolue pour répondre à des enjeux sociétaux par la Chaire Berger-Capelle et à des enjeux scientifiques et techniques par le programme d’accompagnement de la formation.

La diversité et l’inclusion au cœur de la Chaire Berger-Capelle
Pour soutenir pleinement le modèle INSA, la Fondation INSA Toulouse crée la Chaire Berger-Capelle. Cette nouvelle Chaire a pour mission de favoriser la diversité, l’ouverture sociale et l’inclusion de tous les publics. Elle permettra à la Fondation de renforcer et développer des actions sur des thématiques portant sur l’égalité des chances, l’égalité de genre et le handicap.

Particulièrement sensible à ces enjeux, SII devient mécène de cette chaire multi-partenaires et soutiendra spécifiquement des actions handicap et diversité telles que :

• le programme d’ouverture sociale Ô Talents, en accompagnant le groupe handicap de collégiens et lycéens ;
  • le soutien à la cellule handicap ;
  • la sensibilisation et la formation des personnels et des étudiants sur le campus ;
  • l’accompagnement de la Filière FAS  ;
  • la formation d’élèves-ingénieurs volontaires dans le cadre du label Handimanager.

Numérique et science des données : un enjeu pour la formation des ingénieurs de demain
Un mécénat pédagogique est mis en place en faveur des départements GEI et GMM. Le programme d’accompagnement de la formation autour du numérique et de la science des données permettra de soutenir le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs, de par l’évolution des activités et des métiers.

L’objectif de ce programme est de mettre en place des actions collaboratives entre SII et les départements : communication de recrutement, promotion des métiers et participation à la formation des ingénieurs de la 1ère à la 5ème année (visite d’entreprises, tables-rondes métiers & innovation, projets tutorés, séminaires thématiques…

Contact : fondation@insa-toulouse.fr