Du mois d’octobre au mois de décembre sur l’INSA, 30 étudiants ont animé « les Rencontres Numériques Intergénérationnelles » (RNI) un tutorat hebdomadaire dans le but d’aider et de permettre à 30 séniors de se familiariser avec le numérique.
Cette expérience a vraiment été source de plaisir tant pour les étudiants que pour les séniors qui ont été « extrêmement touchés par tous ces jeunes […] qui les ont abordés avec tellement de simplicité, de chaleur et de générosité ». Des liens forts, au-delà du simple apprentissage du numérique ont été tissés des deux côtés.
Christine Escoulan, élue de la Mairie de Toulouse en charge des services auprès des séniors, se félicite de ce partenariat avec l’INSA Toulouse permettant de « préserver des liens sociaux, les liens entre générations et plutôt que de parler de fracture numérique, utiliser le numérique comme un atout et une force pour tous au travers de ces rencontres » et émet le souhait de revenir dans quelques mois pour clôture la deuxième session de ces Rencontres Numériques Intergénérationnelles.
La prochaine session pour les RNI se déroulera donc du 1er février prochain au 12 avril et permettra un accompagnement d’une cinquantaine de nouveaux séniors par 30 nouveaux tuteurs étudiants INSA.