En tant que chercheur/auteur vous ne souhaitez pas que votre identité se résume à UN NUMÉRO. C’est légitime.

Sachez toutefois qu’avoir un identifiant numérique permanent permet de rendre vos publications plus visibles et évite toute ambiguïté sur l’auteur avec des homonymes. Cet identifiant peut engendrer de nouvelles collaborations de recherche.

Avoir un identifiant est important  mais il en existe beaucoup. Lequel choisir ?

IDhal est un identifiant unique géré  dans Hal. Il permet au chercheur connu sous cet identifiant de regrouper toutes ses publications et de rattacher toutes les variantes auteurs qui existe sous cet identifiant. Cet identifiant permet de lier votre CV et il a la possibilité d’ajouter les autres identifiants tel que ORCID et IdRef.

En France, dès qu’un doctorant dépose sa thèse, les bibliothécaires lui affecte un identifiant IdRef avec des métadonnées complètes (nom, prénom, date de naissance, intitulé thèses….) qui englobe toutes ces publications (thèses, ouvrages, articles…).

D’autre part, le chercheur peut se créer un identifiant international ORCID dont les métadonnées sont pauvres (nom et prénom) et qui ne recense pas l’ensemble de la production scientifique du chercheur.

En liant systématiquement les deux identifiants (ORCID et IdRef) sur idHal, vous gardez le meilleur de chacun d’eux.

Pour en savoir plus : « Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur … » de Lab & Doc
« L’identité numérique du chercheur » de Université de Bretagne Loire form@Doct.

L’équipe de la bib’

Enregistrer

Enregistrer