Le dernier Mardi de la Pédagogie organisé par le C2IP fut consacré à IQuiz, un service en ligne permettant la mise en œuvre d’interactions en cours avec les étudiants.

En préalable de la présentation, les résultats d’une enquête auprès des étudiants de l’INSA sur l’utilisation des dispositifs de vote en cours ont pu être présentés.

Quelques chiffres peuvent inciter à franchir le pas, surtout que des applications comme IQuiz permettent une mise en œuvre très facile.

234 étudiants ont répondu à l’enquête. L’utilisation des dispositifs de vote durant les cours semble encore ponctuelle. Mais, il apparait une augmentation de cette pratique. Sur la technique en elle-même, les boitiers de vote et les applications mobiles sont à peu près également utilisés. L’usage semble centré durant les cours magistraux et à des fins essentiellement formatives.

Parmi les résultats à retenir :

• 93% des étudiants apprécient ce type de dispositif
  • 68% déclarent que cela leur a permis de comprendre plus facilement le cours
  • 83% déclarent que cela leur a permis de mieux maintenir leur attention
  • 91% recommandent ce type de dispositif

Et parmi ceux qui ne l’ont jamais utilisé :

• 75% ont un a priori positif
  • 89% ont envie d’essayer

Les détails de l’enquête sont sur le site du C2IP.

Je reviendrai sur IQuiz dans un prochain article pour ceux qui n’ont pas pu venir. Si vous souhaitez des renseignements sur les différents outils, les modalités d’animation, n’hésitez pas à nous contacter.

Christophe Romano