Procédure HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers)

La communauté européenne a proposé en 2005 une charte européenne du chercheur et un code de bonne conduite pour leur recrutement. Elle propose une méthodologie dite HRS4R pour obtenir le label HR Excellence in research qui se fonde sur la charte et le code.

En France, l’INRA, l’université de Montpellier, celle de Dijon, l’UTC… ont été les premiers établissements à être labellisés.

L’adhésion à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs vise à soutenir et amplifier la politique de l’établissement ; à soutenir également l’internationalisation de l’établissement.

L’INSA a signé la charte et le code de bonne conduite et a déposé le dossier HSR4R qui est en cours d’accréditation pour obtenir le label.

Le label HRS4R complètera la certification ISO 9001 déjà obtenue. Il permettra à l’établissement de faire converger ses pratiques vers des standards internationaux, renforçant sa visibilité et son attractivité, européenne et internationale.

Un travail spécifique a déjà été mené par un groupe projet qui a souhaité privilégier les avancées dans les domaines de faiblesse :

  • UNE MEILLEURE INFORMATION SUR L’ENVIRONNEMENT DE LA RECHERCHE, notamment sur les grandes orientations et la stratégie nationale et régionale de recherche et d’innovation ou sur les recherches menées dans l’établissement.
  • L’ACCENTUATION DE L’INTERNATIONALISATION, la mobilité sortante et entrante des chercheurs et enseignants-chercheurs sur projets internationaux reste encore trop faible, le conseil scientifique a fait des propositions pour améliorer les flux.
  • LE DÉVELOPPEMENT DE L’INFORMATION EN ANGLAIS AU MOMENT DE L’ACCUEIL ET SUR LES CARRIÈRES : de nombreuses traductions de documents sont envisagées à commencer par la charte des personnels contractuels.
  • UNE ACTION POUR MIEUX FAIRE CONNAITRE LES TEXTES QUI FONT STATUT ET ASSURENT UN ENCADREMENT DES PROCEDURES RH DE RECRUTEMENT OU DE GESTION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : le statut de la fonction publique est mal connu, il constitue pourtant un cadre de gestion extrêmement riche et protecteur des droits sur des champs très étendus comme le recrutement, la gestion des carrières, la déontologie et l’éthique tant pour les personnels titulaires que pour les agents publics non titulaires.

Les documents sont disponibles sur :