Missions

Sous la responsabilité du directeur des études et de la formation (DEF), le.la chargé.e de mission DEF adjoint.e en charge de la vie étudiante impulse les grandes orientations en matière d’expérience étudiante, élément constitutif majeur de la formation insaïenne. Sous l’autorité du DEF et avec le concours des directeurs.trices de départements et de centres, il.elle anticipe, les transformations sociétales, économiques et leurs impacts sur les besoins de nos étudiants et apprentis dans tous les domaines de la vie étudiante et universitaire dans et hors du campus.

Le.la chargé.e de mission DEF adjoint.e en charge de la vie étudiante est chargé.e du pilotage politique, de la coordination et du déploiement des dispositifs transversaux concourant à l’amélioration des conditions de vie et d’études de nos étudiants ainsi qu’au développement d’une vie de campus saine et diversifiée.

Couvrant les champs de la formation initiale sous statut étudiants, apprentis et contrats de professionnalisation, il.elle travaille avec le DEF, la Vice-présidente du Conseil des études (VPCE), les directeurs.trices de départements et de centres, les vice-président.e.s étudiant.e.s, l’Amicale des élèves…

Conformément aux engagements contractuels de l’école via notamment le contrat pluriannuel d’établissement, le contrat d’objectifs de moyens et de performances en vigueur et le schéma directeur de la vie étudiante, le.la chargé.e de mission DEF adjoint.e en charge de la vie étudiante travaille à mettre en œuvre la stratégie de l’établissement dans son périmètre de compétences.

Le.la chargé.e de mission, sous l’autorité du DEF, propose et rend compte, dans le champ de la vie étudiante, au Conseil des études (CE) et au Conseil d’administration (CA). Il.elle assure en lien et en complémentarité avec la VPCE, la représentation de l’établissement au sein du Groupe INSA, de Toulouse Tech Grandes Ecoles (TTGE) et de la Conférence Formation de l’Université de Toulouse (UT) dans son domaine de compétence. Il.elle peut représenter l’établissement au sein d’autres instances en lien avec ses missions à la demande de la directrice et sous l’autorité du DEF (village sport, Copil SAVE…)

En étroite collaboration avec le DEF et la VPCE, il.elle travaille notamment à poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur de la vie étudiante ainsi qu’à sa mise à jour annuelle et travaille à son articulation avec les différents schémas locaux.

À titre non exclusif, il travaille notamment sur les sujets suivants, en lien avec le service SVEU et le DEF :

  • Création de liens entre les nombreux différents partenaires
  • Projets CVEC
  • Summer activities
  • Libération temps pour activités sportives et culturelles (jeudi PM)
  • Activités partagées entre les différentes universités et écoles
  • Sensibilisation handicap accrue
  • Maison sport santé

Pour couvrir le portage politique, le.la DEF adjoint opère en favorisant la collégialité et la transversalité dans le portage des projets et la prise de décision, au sein d’une équipe de chargés de mission à constituer autour du DEF. Il.elle peut s’appuyer sur le Service Vie Étudiante et Universitaire dont il est un interlocuteur privilégié.

Le.la DEF adjoint.e participe auprès du DEF à la définition de la stratégie de l’établissement et à son pilotage afin de travailler à une plus grande transversalité sur les sujets partagés avec les directions des relations internationales (conditions d’accueil des internationaux), de la recherche (vie étudiante des doctorants…) et des relations entreprises (alternance…), et sur d’autres actions menées en coordination éventuelle avec la DOC (réponses à des appels à projets, etc.).

Modalités de candidature

La fonction DEF adjoint.e est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous. Les enseignant.e.s-chercheur.se.s et enseignant.e.s intéressé.e.s par cette fonction sont invité.e.s à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services avant le 08 octobre 2025. Le dossier comprendra un CV et une lettre de motivation d’une page maximum (recto verso).

Afin de bénéficier d’informations complémentaires, les candidates et les candidats sont invités à rencontrer auparavant le directeur des études et de la formation de l’INSA.

La décision de nomination du.de.la chargé.e de mission DEF adjoint.e prendra effet à compter du 15 octobre 2025. La présente mission prend fin sur décision de la directrice.

Le nombre d’heures de travail effectif : 160h soit 40h eqTD de REH.

Calendrier

Opérations Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 15/09/2025 Hebdo-INSA et diffusion dans les départements et centres
Date limite de réception des candidatures 08/10/202516h00 direction générale des services Engagement individuel
Nomination 15 octobre 2025 Décision de la directrice INSA