Contexte et objectifs :

Afin de conforter le profil de nos ingénieurs pour une insertion professionnelle de qualité et mieux accompagner le monde socio-économique dans les transitions, l’établissement souhaite renforcer ses actions pour l’interscience et l’interdisciplinarité dans les champs de ses missions et en particulier en formation.

Différents objectifs sous-tendent cette impulsion :

  • La mise en place de l’approche par compétence (APC) impose le développement des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) pour évaluer les compétences acquises par les étudiants. Ces SAE se présenteront majoritairement sous forme de projets « réels » (l’implication de nos partenaires industriels sera sûrement un plus), impliquant les différentes facettes (toutes ou une partie) du métier d’ingénieur. Il conviendra notamment que des SAE intègrent à la fois des acquis scientifiques et techniques et des compétences relevant des sciences humaines et sociales (management d’équipe, évaluation écologique et économique, anglais…).
  • La nécessaire sensibilisation de nos étudiants à l’innovation et le développement de leur créativité pour conforter leurs compétences en entreprise et/ou dans le domaine de l’entrepreneuriat, ce qui passe notamment par un renforcement des liens formation-recherche en transversalité.

Cette mise en œuvre, si on veut éviter une simple « juxtaposition » des compétences, nécessite une réflexion pédagogique et un accompagnement des équipes pédagogiques. Ce sera le rôle du.de la chargé.e de mission qui sera recruté.e à la DEF. Le.la chargé.e de mission opèrera sous la responsabilité du.de la directeur.trice des études, et en interaction avec la direction du C2IP et le.la chargé.e mission interscience au sein de la direction de la recherche.

Modalités de candidature

La fonction du.de la chargé.e mission est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous. Les enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services avant le 08 octobre 2025. Le dossier comprendra un CV et une lettre de motivation d’une page maximum (recto verso).

Afin de bénéficier d’informations complémentaires, les candidates et les candidats sont invités à rencontrer auparavant le directeur des études et de la formation de l’INSA.

La décision de nomination du.de.la chargé.e de mission DEF adjoint.e prendra effet à compter du 15 octobre 2025. La durée de la mission est de 3ans.

Le nombre d’heures de travail effectif : 126 h soit 30h eqTD de REH

Calendrier

Opérations Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 15/09/2025 Hebdo-INSA et diffusion dans les départements et centres
Date limite de réception des candidatures 08/10/202516h00 direction générale des services Engagement individuel
Nomination 15 octobre 2025 Décision de la directrice INSA