Vendredi 10 octobre | 12h45 – 13h45 | Bib’INSA | Ouverts aux personnels et étudiants 

À l’occasion de Toulouse Polars du Sud, rencontrez Pascal Dessaint, écrivain toulousain. Il est l’auteur d’une œuvre riche mêlant polar, engagement écologique et mémoire sociale.

Reconnu pour ses intrigues ancrées dans le réel, il explore dès 1999 le monde du rugby dans Du bruit sous le silence, puis s’oriente vers une écriture plus engagée à partir de Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), où il interroge les liens complexes entre l’homme et la nature. Il évoque notamment la catastrophe AZF (Loin des humains, 2005) ou encore le scandale Metaleurop (Les derniers jours d’un homme, 2010).

Pascal Dessaint a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de littérature policière et le prix Mystère de la critique à deux reprises. Ses romans sont traduits en plusieurs langues.

En parallèle, il participe à des projets audiovisuels et fonde en 2017 la maison d’édition indépendante Le Petit Écart.

Pour anticiper cette rencontre, la bibliothèque vous propose de lire un ou plusieurs de ses romans. Vous pourrez lui poser toutes vos questions lors de sa venue ! Les livres, non réservables, sont à venir récupérer à la bibliothèque.

Et pour animer cette rencontre, nous recherchons des lecteurs volontaires qui aimeraient dialoguer avec lui. Si vous êtes intéressé·e·s, vous pouvez nous le faire savoir par mail à bibinsa@insa-toulouse.fr. Pour celles et ceux qui seront disponibles, une courte réunion (30mn max) est prévue vendredi 26/09 à 13h, à la bibliothèque pour vous présenter le projet et les ouvrages.

À la bibliothèque, nous avons les romans suivant :

  • L’envers de la girafe
  • Une femme sauvage 
  • Un homme doit mourir