Du 25 au 29 août 2025, le Centre Gaston Berger a eu le plaisir d’accueillir sur le campus de l’INSA une quarantaine d’élèves pour deux écoles d’été.
Pour la première fois, le CGB a organisé une école d’été pour les élèves de la Cordée de la Réussite “Égalité des chances- Ô Talents” et le programme “Horizon INSA”. Environ 25 lycéen.nes sont venu.es préparer leur rentrée en Terminale : cours de mathématiques, de physique et d’anglais, mini-projets scientifiques, visites du LAAS ou de TBI. Avec des nuits à l’internat du lycée Joseph Galliéni, ce fut une semaine riche en découvertes pour sortir de leur zone de confort, découvrir de nouvelles méthodes de travail et appréhender l’enseignement supérieur.
Pour la deuxième édition, nous avons également accueilli une dizaine d’étudiants ultra-marins nouveaux entrants (dont les premiers arrivants du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe). Ils ont pour leur part découvert le campus, la ville et la région, participé à quelques cours de méthodologie et surtout formé un groupe soudé pour affronter leur premier hiver dans l’Hexagone. A ce groupe s’est ajouté cette année les trois premiers étudiants INSA recrutés en première année dans le cadre du programme Horizon INSA.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ces accueils possible : nos mécènes, nos collègues enseignant.es et/ou chercheur.es, la direction de l’établissement et surtout toute l’équipe opérationnelle du CGB.
Nous reviendrons plus en détails sur ces deux écoles d’été dans le prochain Hebdo INSA.
Violaine Roussier-Michon, Directrice du Centre Gaston Berger
