L’INSA est engagée depuis novembre dernier dans le concours d’économie d’énergie des bâtiments de l’État (CUBE) pour les bâtiments B33-GB/GP3E et B35-GB.

Dans ce cadre, les utilisateurs des bâtiments se sont coordonnés pour faire un état des lieux de l’utilisation du bâtiment. Les objectifs principaux étaient, pour l’électricité, de connaitre l’ensemble des équipements électriques en fonctionnement et leurs périodes d’usage, et pour le chauffage d’avoir un état de lieux de l’usage des salles au long de l’année. Cet état des lieux a été réussi grâce à la collaboration entre tous les personnels GB, GP3E, TBI, des étudiants 4A GP3E et du service infrastructures.

Les résultats sont encourageants. Sur l’électricité, un inventaire des échantillons stockés dans les réfrigérateurs et congélateurs du département GB a été mené. La suppression de ceux devenus inutiles a permis de libérer une chambre froide qui a été mise à l’arrêt. L’accès à l’eau chaude a été repensé et limité à certains points identifiés par les équipes. Trois chauffe-eaux électriques ont ainsi été mis à l’arrêt.

Le bilan sur l’utilisation des locaux a permis d’identifier des salles de TP qui ne sont pas occupées par moment. En liaison avec le service infrastructure, des baisses de consigne de chauffage seront testées l’hiver prochain.

En chiffre, l’économie d’énergie des équipements non-utilisés et éteints est d’environ 25 kWh/jour soit ~3 % de la consommation électrique des bâtiments (700 kWh/jour).

La suite… Des réflexions sont en cours sur la faisabilité de modifier les périodes de fonctionnement des fours avec l’équipe TBI et de la ventilation associée par exemple.

Les actions menées vont au-delà du concours CUBE et seront pérennisées. Les pistes d’économies mise en place pourront être évaluées sur d’autres départements/laboratoires, et enrichies de nouvelles idées.