En début d’année, nous vous annoncions la création du GIP (Groupement d’intérêt public) Groupe INSA. Depuis le 4 décembre 2024, notre collectif dispose ainsi d’une nouvelle structure juridique de droit public. Cette dernière, qui a vocation à remplacer progressivement l’Association Groupe INSA créée en 2010, se met progressivement en place.
Au cours des dernières semaines, plusieurs étapes ont été franchies dans la structuration du GIP et nous souhaitons partager ces évolutions avec vous. Désormais, le GIP Groupe INSA dispose, en complément de ses statuts, d’un règlement intérieur adopté par les directions des INSA le 12 février. Ces deux documents fixent à la fois les ambitions de notre collectif mais aussi son organisation.
L’ambition du GIP Groupe INSA : être au service des INSA et du collectif
Le GIP Groupe INSA réaffirme la volonté du Groupe d’être au service des INSA et du collectif INSA, là où les stratégies sont alignées et pour un développement solidaire des INSA. Les membres du GIP sont les directeurs et directrice des sept INSA. Les INSA Partenaires sont associés au Groupement d’intérêt public par une convention qui définit les finalités du partenariat.
Nous retrouvons au sein du GIP :
- les services mutualisés (le Service Admission du Groupe INSA (SAGI), OpenINSA pour l’innovation pédagogique, l’Institut Gaston Berger pour la diversité et la prospective, ECIU University pour une dimension européenne en formation et en recherche, ICARE INSA pour le soutien au portage de projets complexes);
- nos commissions thématiques (Formation et compétences, Recherche à enjeux sociétaux, Développement européen et international, Pilotage et moyens, Transformations sociales, Transformations numériques et pédagogiques, Relation entreprises et mécénat, Communication, Commission Admission inter-INSA (CA2I), Enjeux socio-écologiques) ;
- le portage de projets transformants (Horizon INSA, Projets internationaux, Projet ClimatSup INSA…)
Plusieurs instances de décision et de dialogue
Pour porter son ambition, le GIP dispose de plusieurs instances, une instance délibérative et des instances consultatives :
- Une Assemblée Générale, instance délibérative du Groupe. Elle est constituée des directeurs et directrice des INSA. Y participe avec voix consultatives l’exécutif du GIP. Elle se réunit deux fois par mois.
Des instances consultatives sont également inscrites au règlement intérieur et élargissent le périmètre. Parmi elles :
- L’Assemblée Générale Élargie : élargie aux participations des INSA Partenaires, du SAGI, d’OpenINSA, de l’Institut Gaston Berger, de ECIU University et de la Fondation. Elle se réunit une fois par mois.
- L’Assemblée Générale des Communautés : elle accueille pour sa part des représentants des étudiants, des alumni et des administrateurs des conseils d’administration des INSA. Elle se réunit à minima chaque semestre dans l’objectif de partager des éléments de stratégie et les actualités du Groupe.
Cette nouvelle organisation pourra compter sur l’arrivée d’une responsable administrative et financière, le 1er juin 2025. Laura Demeulemester, actuellement responsable du Bureau Comptabilité / Finance du SAGI, aura pour mission le fonctionnement administratif et financier du GIP.
La mise en œuvre du GIP se fait progressivement et de façon concertée. Pour penser de nouvelles modalités de fonctionnement et décloisonner nos pratiques, un séminaire interne s’est ainsi tenu le 4 avril 2025, associant les responsables des services mutualisés et des différentes commissions. Nous vous tiendrons informés des premières concrétisations et des prochaines grandes étapes.
Aussi, nous vous inviterons avant l’été à un webinaire d’échanges pour vous donner les dernières actualités du GIP et répondre à vos questions. La date vous sera bientôt communiquée.
Cordialement,
Bertrand Raquet,
Délégué général du Groupe INSA