Valentin Lahaye (doctorant INSA au LMDC) a remporté le Prix Régional de l’Ingénierie 2025, catégorie étudiants, remis par l’AIOc (Association Ingénierie Occitanie) lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie qui se sont déroulées à Labège, les 12 et 13 février 2025.
Les travaux de Valentin Lahaye portent sur l’étude de l’impact des solutions de rénovation des bâtiments sur le confort d’été. Le projet ISCORT (Impact Sur le COnfort d’été de la Rénovation Thermique de différentes typologies de logements en milieu urbain) est financé par le Carnot MECD (matériaux et équipements pour la construction durable).
Face à l’intensification des vagues de chaleur au phénomène d’îlot de chaleur urbain, le confort thermique estival des logements devient un enjeu crucial. Pourtant, les stratégies de rénovation thermique se concentrent majoritairement sur l’hiver, négligeant souvent les solutions visant à limiter les surchauffes estivales. Lancé en 2023, le projet ISCORT se concentre sur des solutions de rénovation thermique à différentes échelles. Il explore des interventions au niveau des parois (isolation, revêtements réfléchissants) et des espaces extérieurs (toiles d’ombrage, façades réfléchissantes) pour réduire les températures intérieures durant les vagues de chaleur. La méthodologie combine des simulations numériques, intégrant la géométrie urbaine et les phénomènes thermiques (conduction, convection, rayonnement), et des mesures sur site pour valider les modèles.
Les résultats permettront d’évaluer l’efficacité des rénovations pendant l’été et de guider les futures rénovations urbaines. Plusieurs chercheurs du LMDC contribuent à cette étude (Claire Oms, Marion Bonhomme et Stéphane Ginestet).
Un post-doctorant du LMDC, Mohammed Shehada, a obtenu le troisième prix, pour ses travaux de thèse portant sur le comportement mécanique des poutres en composite bois-béton (TCC) collées par adhésif, via des analyses expérimentales et numériques. Cette thèse était encadrée par deux enseignants-chercheurs de l’INSA, Frédéric Duprat et Zakaria Djamai.