Chères et chers collègues,

En ce début de nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et santé, ainsi que d’accomplissement et réussite dans vos projets personnels et/ou professionnels.

Prendre la direction de l’INSA Toulouse est pour moi un immense honneur, et je mesure l’ampleur des enjeux et des opportunités qui nous attendent. Un nouveau chapitre s’ouvre, avec des défis passionnants à relever ensemble. Mon projet pour l’INSA Toulouse s’articule autour de trois ambitions clés :

  • Former des ingénieur·e·s et docteur·e·s au profil scientifique et technique solide et développer une recherche dynamique et rayonnante pour accompagner le monde socio-économique et relever les défis des « transitions » ;
  • Contribuer, par notre ouverture, à un monde plus équitable et plus inclusif, en défendant notre modèle INSA de diversité sociale et d’ingénieur humaniste, et en renforçant nos partenariats stratégiques à l’international ;
  • Défendre le modèle public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des écoles d’ingénieur, en garantissant nos moyens et nos recrutements, par le dialogue attentif avec nos tutelles et en diversifiant nos ressources sur la base de nos missions et expertises.

Une autre ambition majeure de ce mandat est que notre établissement intensifie son engagement et ses transformations dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Je souhaite, pour les prochaines années, pouvoir déployer ce projet avec vous dans la co-construction, l’échange et en transversalité au sein de notre établissement.

À court terme, parmi les échéances importantes, nous aurons, dans les prochains mois, les évaluations de la CTI et du HCERES. Je vous remercie pour votre investissement dans la préparation de ces évènements majeurs dans la vie de notre établissement.

À moyen et long terme, de nombreux dossiers nous attendent.

Dans l’écosystème régional, nous jouerons pleinement notre rôle au sein de l’Université de Toulouse. Au niveau du Groupe INSA, la création du GIP (Groupement d’Intérêt Public) renforcera les mutualisations et nous aidera à déployer notre modèle. Nous participerons activement à l’Alliance européenne ECIU University. Toutes ces évolutions feront évidemment l’objet d’échanges en interne et au sein de nos instances. Nous préserverons notre capacité à des décisions adaptées à nos spécificités.

Côté formation, nous travaillerons à nous approprier et évaluer les réformes en cours, à renforcer l’autonomie des étudiants et leur goût pour l’innovation, à consolider les liens entre formation et recherche et à favoriser la transversalité entre sciences et humanités.

La vie étudiante et le bien-être de notre communauté seront au centre de notre attention. Accompagner les élus étudiants, créer un centre santé et bien-être, encourager la vie associative et favoriser les conditions de réussite de nos étudiants seront nos priorités.

Sur le plan de la recherche, nous renforcerons les liens avec les laboratoires, travaillerons à dynamiser nos actions contractuelles et à la simplification de nos organisations internes, et nous soutiendrons les actions transversales.

Pour renforcer nos interactions avec le monde socio-économique, nous travaillerons à accroitre nos partenariats industriels en formation et en recherche. Nous valoriserons et intensifierons nos relations avec les Alumni et développerons le profil d’ingénieur et/ou docteur entrepreneur.

Pour ancrer le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de notre institution, une direction adjointe dédiée au DDRSE coordonnera nos efforts dans les domaines de la stratégie et la gouvernance de l’établissement, la formation, la recherche, la décarbonation et la réduction de l’impact environnemental de nos activités, et la politique sociale et la qualité de vie au travail.

Enfin, la gouvernance évoluera vers un modèle davantage décloisonné et participatif, avec des échanges réguliers entre la direction et les personnels et les étudiants et un comité d’orientation stratégique pour penser le futur.

Cette aventure collective repose sur l’écoute, la confiance et l’action partagée. Je vous remercie d’avance pour l’énergie et les idées que vous apporterez pour faire de l’INSA Toulouse un modèle de transformation, fidèle à ses valeurs et tourné vers l’avenir.

Je voudrais terminer ce message en saluant l’action de Bertrand Raquet à la direction de notre établissement sur la dernière décennie et son engagement sans limite sur ses 2 mandats. Il a permis à l’établissement d’avancer, de réellement se moderniser, de se saisir des réformes de l’ESR, d’être dans un lien constant et d’affirmer un positionnement pertinent dans notre écosystème, notamment à l’échelle du site, mais aussi à l’échelle nationale et internationale, en se saisissant des opportunités qui ont permis d’accroitre la visibilité et le rayonnement de l’établissement, tout en étant le garant de nos valeurs communes et celles du Groupe INSA.

Bertrand a, par son talent, capté très tôt les tendances majeures du monde, en particulier les transitions environnementales et sociétales, et engagé l’établissement dans ces sujets qui sont devenus nos marqueurs forts. Je voulais donc exprimer ici l’immense gratitude et la reconnaissance de toute notre communauté à son égard.

Et je voudrais aussi vous remercier pour votre investissement et votre implication dans tout le travail mené auprès de Bertrand.

Je vous renouvelle enfin tous mes vœux pour cette nouvelle année et vous invite à nous projeter ensemble vers 2025 avec ambition et engagement.

Alexandra BERTRON
Directrice de l’INSA Toulouse