Au cours des derniers mois, nous avons régulièrement évoqué avec vous la volonté du Groupe INSA de modifier sa structuration pour évoluer d’un statut associatif vers un GIP (Groupement d’intérêt public). L’envergure prise par notre collectif, le nombre croissant de chantiers menés à l’échelle du Groupe et le besoin de consolider notre structuration ont guidé notre choix vers ce statut public, déjà présent dans notre écosystème.
Le dossier a été déposé auprès de notre ministère de tutelle fin octobre après le vote favorable des Conseils d’Administration de chacun des INSA et l’arrêté officialisant la création de ce Groupement d’intérêt public a été publié le mercredi 11 décembre 2024. L’entrée en vigueur du GIP est en date du 4 décembre.
Cette parution au Journal officiel est une étape importante pour notre collectif INSA. Elle concrétise le travail porté par les équipes en charge du dossier depuis plusieurs mois, que nous tenons à remercier pour leur implication. Elle marque également le début d’une structuration nouvelle pour le Groupe, avec l’opportunité de consolider encore plus notre modèle et de lui donner une portée nouvelle au service des établissements.
Ce changement statutaire nous permet de réaffirmer notre volonté d’œuvrer ensemble au déploiement d’actions porteuses de sens pour nos élèves, nos communautés et notre écosystème. Le Groupe INSA est une formidable caisse de résonance du travail mené dans les INSA, de l’expertise présente sur nos campus.
Les prochaines semaines vont être marquées progressivement par la structuration de ce Groupement d’intérêt public, dont les contours restent proches de l’association. Nous ne manquerons pas de vous communiquer ces évolutions.
Mourad Boukhalfa, président du Groupe INSA, directeur de l’INSA Rouen Normandie