La question du partage des données de la recherche est depuis plusieurs années devenue centrale dans le monde académique. Pour encourager la transparence, l’intégrité scientifique, la mise en partage et la ré-employabilité des données, les chercheures sont encouragées à rendre accessibles les données de leurs recherches. 

Le partage des données issues des activités de recherche implique de les mettre à disposition dans des entrepôts reconnus par les communautés scientifiques. Il est préconisé de privilégier les dépôts dans des entrepôts thématiques de confiance. 

Pour faciliter le travail des équipes de recherche, le collège des Données de la recherche propose une liste d’entrepôts thématiques dans lesquels vous pouvez déposer vos jeux de données. Cette liste est évolutive et a vocation à être progressivement complétée. 

Si aucun entrepôt de confiance thématique n’existe dans votre discipline, il est conseillé de déposer ses jeux de données dans des entrepôts génériques comme Recherche Data Gouv qui est une plateforme nationale de données de la recherche. L’INSA Toulouse a ouvert au printemps dernier son propre espace institutionnel afin de permettre aux chercheures de l’INSA de déposer, publier, signaler, découvrir et rendre accessible et réutilisable ses données de la recherche grâce à : 

  • Un entrepôt national de données de recherche 
  • Un catalogue des données publiées sur l’entrepôt lui-même ou sur des entrepôts externes. 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la cellule d’accompagnement à la gestion des données de la recherche à cette adresse  : dmp@insa-toulouse.fr

L’équipe Science Ouverte