Le don du sang est vital : il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de remplacer les produits sanguins.

Vous avez 18 ans ou plus ? Vous pesez plus de 50 kilos ? BONNE NOUVELLE, vous avez probablement un grand pouvoir : celui de sauver des vies en donnant votre sang.

Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malade par an. Ce don de sang est vital. Il n’existe pas, aujourd’hui, de produit capable de remplacer les produits sanguins. C’est un acte, sans engagement, libre, ponctuel qui change la vie d’un million de personnes en France chaque année. Nous pouvons tous avoir besoin de sang un jour dans notre vie que ce soit en cas d’hémorragies importantes à la suite d’un accident ou d’une opération ou bien encore dans le traitement de nombreux cancers tel que la leucémie.

Le prochain don du sang est organisé à l’INSA les MERCREDI 6, JEUDI 7 ET VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024 de 12H30 à 18H en salle Claudine HERMANN.

ll est recommandé de venir après la prise d’un repas ou d’une collation et de bien s’hydrater. Vous aurez, après votre don, un moment de détente pour une collation.

Cette fois-ci, vous trouverez aussi un stand d’information sur le don de moelle osseuse de l’Agence de biomédecine. Vous pourrez vous informer sur la procédure du don et réaliser une demande d’inscription sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.

Ce don permet de sauver la vie de nombreuses personnes qui ont une maladie grave du sang (leucémie, lymphomes), ce qui représente des milliers d’enfants, d’adultes en France comme à l’étranger. En effet, la moelle osseuse (dans les os plats comme ceux du bassin/os iliaques) produit les cellules souches dites « hématopoïétiques ». Ce sont celles qui sont à l’origine des cellules sanguines, c’est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Plus d’informations sur le don de moelle osseuse : https://www.dondemoelleosseuse.fr/

Une association visant à présenter le don d’organes et de tissus sera également présente et proposera des animations.

Contact : Marlène GEIGER, Infirmière