Le lundi 7 octobre au matin, s’est tenue en amphi Vinci, une conférence de sensibilisation à l’entrepreneuriat destinée aux étudiants de 1re année de l’INSA.
À l’image de la même opération destinée aux nouveaux entrants de 2, 3 et 4A prévue le 24 octobre à 13h30 mais ouverte à tous ceux qui le souhaitent, ce moment a pour objectif de présenter le dispositif de soutien à l’entrepreneuriat étudiant de l’école et de permettre à nos futurs ingénieurs de s’autoriser à penser création d’entreprise si tel est leur choix, dans leur projection professionnelle.
Deux entrepreneurs ingénieurs INSA et une étudiante entrepreneuse ont répondu à l’invitation de la Cellule Entrepreneuriat de l’INSA, pour venir partager leurs expériences et ont pu distiller quelques conseils ou anecdotes ;
- Lea Steyer, entrepreneuse actuellement en 5è année GP3E, a fondé GreenTouch durant son cursus INSA. Green Touch’ invente la filière de valorisation des touches à sentir (bandelettes de papier pour sentir les parfums). Elle est la première start-up à proposer le recyclage de ce papier spécifique, relatif à un véritable savoir-faire, et dont la revalorisation est une problématique mondiale. Aujourd’hui, Green Touch se développe en lançant sa propre marque de fragrances originales, Maison Nolte, récemment présentée en Chine.
- Laurent Bernadac, GM 2012, a pu partager son expérience d’entrepreneur ayant fondé plusieurs sociétés, de Lettreavenir en 2011, un site permettant d’envoyer des lettres dans le futur, à 3D Varius en 2015 qui commercialise des violons et violoncelles électriques au son original, au design épuré et personnalisables sur commande, en passant brièvement par le lancement d’une plateforme immobilière, il y a quelques années.
- Jean-Jacques Bois, GP 2010, co-fondateur de Nanolike a pu relater son aventure de créateur et les profondes évolutions depuis la création en 2012 puisque depuis 2018, Nanolike se concentre sur le calcul de remplissage de contenants, tels des silos de stockage de produits agricoles ou de béton, présentant des jauges de contrainte.
Merci aux intervenants qui ont accepté bénévolement de venir témoigner et répondre aux questions de nos étudiants, peu après leur arrivée au sein de notre école.
Contact : Cellule Innovation et entrepreneuriat (CIE)