Proposer un logement aux étudiants de l’INSA sur le campus a toujours fait partie des engagements forts de l’établissement dans une vision de campus intégré. L’INSA offre ainsi un parc de 1 662 logements répartis sur 8 résidences.
À ce jour, les résidences proposées aux étudiants sont gérées via des bailleurs sous contrat avec l’INSA : ce sont le CROUS pour la résidence 1 et PROMOLOGIS pour les résidences 2 à 8.
Suite à la fin du contrat d’affermage de la résidence 1 avec le CROUS au 31/12/2024 et à la fin prochaine des contrats de baux emphytéotiques avec PROMOLOGIS pour les résidences 1 à 7 (étalement dans le temps entre 2026 et 2030), l’INSA a souhaité reprendre en gestion la totalité de ses résidences étudiantes. Le bail pour la résidence 8 ne prendra fin qu’en 2061.
Les objectifs de cette reprise par l’INSA sont principalement de conforter son modèle de campus intégré et de pouvoir satisfaire la politique d’ouverture sociale des INSA (populations cibles, montants des loyers maîtrisés).
La première résidence qui sera reprise en gestion est la résidence 1 au 01/01/2025. Les prochaines seront les résidences 5 et 6 au 01/09/2026.
Depuis plus d’un an, un comité de pilotage projet* travaille activement pour que les services de l’INSA impliqués (services hôtellerie, infrastructures, financier & comptable et CSN) soient prêts à assurer cette activité de gestion locative qui va monter graduellement en charge de 2025 à 2030. Les ressources humaines, notamment au niveau du service hôtellerie, seront adaptées au fur et à mesure de la montée en charge.
Une totale continuité de service sera garantie aux résidents actuels de la résidence 1. Par ailleurs, les tarifs de location pour cette résidence seront inchangés au 01/01/2025 (sous réserve du vote du Conseil d’Administration du 01/10/2024). Cette résidence conserve son caractère social avec des tarifs modérés et est accessible sur constitution d’un dossier social par les étudiants.
Toutes les décisions concernant la reprise en gestion des résidences étudiantes sont validées par la Commission patrimoine élargie dédiée à ce sujet ainsi que par le CSA, le CE et le CA qui vote les résolutions nécessaires.
* Composition du comité de pilotage : Antoine Pouvreau, Stéphanie Payet, Nicolas Mondin, Stéphane Gentil, Damien Lecorre, Sylvain Vaysset, Lucas Grand, Véronique Paquet
Contact :
Pour le COPIL, Véronique Paquet, coordinatrice du projet – paquet@insa-toulouse.fr