Pour la première année, l’INSA Toulouse a organisé une Semaine d’Accueil et de Solidarité avec les étudiants ultramarins arrivant de la Réunion, de Mayotte, de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie. En effet, conformément aux conventions signées entre le Groupe INSA et les conseils régionaux et départementaux de ces territoires lointains, le Centre Gaston Berger accompagne spécifiquement ces étudiants tout au long de leur scolarité pour contrer l’éloignement familial et les différences météorologiques et culturelles.
Cette semaine, financée par le CGB et la CVEC du CROUS, a misé sur les aspects d’intégration et de synergie de groupe pour aider ces étudiants à passer les caps difficiles des vacances, isolés sur le campus et ceux tout aussi redoutables des grisailles et des frimas d’hiver.
Côté découverte de leur nouvel environnement universitaire, accompagnés par des étudiants de 3ème et 4ème années (Estelle Landais, Gabriel Lanoux et Senghor Jonas), ils ont pu aller se restaurer aux RU de l’UPS, se repérer sur le campus à l’aide de l’escape game Gaya Player. L. Benoit (assistante sociale) et M. Geiger (infirmière) sont également venues leur présenter les dispositifs d’aide médico-sociaux existants.
Côté scientifique, les étudiants ont suivi quelques heures de mathématiques (V. Roussier-Michon) et de physique (C. Mauroy) et ont bénéficié d’une prise en main de l’environnement numérique de l’INSA (V. Mahout). Un repas a également été partagé avec 4 alumnis ultramarins qui leur ont fait part de leurs expériences d’anciens étudiants et de leurs choix professionnels.
Côté culture, le groupe a eu l’occasion de découvrir Toulouse de façon ludique. Samedi, afin de se rendre compte qu’à l’aide de billets petits prix en TER, il leur est possible de se dépayser complètement, nous sommes partis en train pour Tarascon-sur-Ariège. Après 2h de randonnée, nous avons visité l’impressionnante grotte de Niaux et ses peintures pariétales.
Les retours des étudiants sont très positifs. L’un d’entre eux nous a écrit : “J’ai adoré avoir pu être cobaye de cette initiative pour les DROM/COM, c’était une super expérience. Cela m’a permis d’être plus à l’aise et plus serein pour la rentrée. Donc merci […]!”
Merci à toute l’équipe du CGB et notamment à Julie Fortin, Mégane Gibertie et Raoya Maamri, pour leur investissement dans la mise en place de cette première édition SAS qui ne demande qu’à être poursuivie.
Vincent Mahout, chargé de mission DROM au CGB
Violaine Roussier-Michon, directrice du CGB