L’INSA Toulouse est engagé dans le respect de l’intégrité scientifique. Depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreuses déclarations de principe ont conduit à la mise en place de chartes et de codes de bonne conduite à l’international, en particulier en Europe. En France, la circulaire 2017-040 du 15 mars 2017 a permis la création de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS). 

Dans ce contexte, la Charte française de déontologie des métiers de la recherche a été présentée et signée lors du CA du 20 juin 2024. Elle était auparavant validée via la CPU. 

Afin de poursuivre cette démarche, lors du prochain COPIL Science Ouverte du 25 juin, une proposition de Charte concernant l’éthique et l’intégrité scientifique à destination de l’ensemble des personnels sera examinée.  

L’objet de cette charte sera de rappeler les bonnes pratiques en matière d’intégrité scientifique et de sensibiliser les personnels (chercheurs et BIATSS) au respect de l’intégrité scientifique, plus particulièrement sur les aspects formation des doctorants, respect du code de la propriété intellectuelle, activités d’expertise, évaluation et diffusion des résultats de recherche, autorat des publications… 

Il est important de garder à l’esprit que l’intégrité scientifique et l’honnêteté intellectuelle sont les valeurs à la base d’une relation de confiance entre les chercheurs et la société dans son ensemble.  

Voir le site de l’OFIS et la page consacrée aux textes de référence. 

Contact : ris@insa-toulouse.fr