Samedi 8 juin, a eu lieu la cérémonie de fin d’année des Cordées de la réussite INSA Toulouse, Égalité des chances Ô Talents. Ce temps fort marque la fin d’une année de Cordée.

Pour rappel, ce dispositif d’ouverture sociale rattaché au Centre Gaston Berger, est à destination des élèves à partir de la 4ème, boursiers ou en situation de handicap ou provenant de milieux dits défavorisés. Ce dispositif vise à accompagner ces jeunes dans leur projet d’orientation afin de lutter contre l’auto-censure et susciter l’ambition scolaire.

Dans ce cadre-là, cette année, plus de 40 étudiant.e.s ont joué le rôle de tuteurs.rices, ambassadeurs.rices ou coordonnateurs.trices, auprès de près de 150 élèves de collège et lycées, répartis sur 15 établissements de la région.

Lors de cette cérémonie de fin d’année, nous avons accueilli à l’amphithéâtre Vinci près de 200 personnes, regroupant les élèves bénéficiaires, leurs familles, les professeurs référents, les étudiants engagés dans ce dispositif et les partenaires.

En plus de la remise des diplômes des tutorés terminant leur parcours de Cordées de la réussite (55 Troisième et 36 Terminale diplômés), l’équipe de Ô Talents a souhaité remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour la bonne menée de cette opération.

Ce fût ensuite l’heure du forum d’ateliers. Les élèves, par groupes d’établissements, se sont répartis dans les nombreuses salles de l’INSA, pour présenter une activité « coup de cœur » qu’ils ont suivie durant leur année de tutorat. Ce moment leur a permis de valoriser auprès de leurs parents et des autres participants, une partie de leur vie de tutoré.

Certains ont animé un quiz sur de la culture générale, des expériences scientifiques sur des réactions chimiques ou encore des jeux de sociétés créés spécialement à l’occasion sur les inventions technologiques ou l’orientation.

À travers ce forum d’ateliers, les grands axes du programme des Cordées de la réussite ont été représentés : élargir sa culture générale et sa culture scientifique, favoriser l’expression orale, développer la confiance en soi, etc.

Ce moment de présentation a été fort apprécié et riche en échanges. Les jeunes, les parents, les tuteurs des élèves et les professeurs référents ont pu se rencontrer et discuter sur ce que le dispositif Égalité des chances Ô Talents de l’INSA Toulouse leur apporte. Les échanges sur les retours d’expériences sont assurés !

La clôture de cette cérémonie s’est effectuée autour d’un délicieux cocktail offert par le Centre Gaston Berger. À cette occasion, l’équipe Ô Talents a installé l’exposition Post’Her de SUPAERO-ISAE sur le parcours de certaines femmes qui ont œuvré dans le domaine scientifique. Lutter contre les discriminations de genre fait également partie des axes du programme des Cordées de la réussite.