Le mardi 28 mai s’est tenue une table-ronde sur la thématique “Que font les chercheurs et les ingénieurs pour le bas carbone dans les métiers de la construction et de l’aménagement ?”


Les intervenants : ce qu’ils nous ont partagé

  • Keynote : Samuel Martin, expert bâtiment de l’association Association négaWatt, a posé les bases en nous présentant les enjeux et objectifs clés sur la décarbonation du secteur du BTP autour des questions de sobriété et de réhabilitation.

  • Exemple de grands projets : Aurelien JOUBERT, Directeur général de l’ARAC Occitanie, nous a partagé des projets ambitieux en matière de construction durable et d’aménagement du territoire, mettant en perspective les enjeux pour les différentes parties prenantes.

  • Table-ronde :
    Témoignages inspirants de :
    Lisa Monteiro, responsable R&D Béton NGE – BTP
    Thomas Wattez, manager R&D pour Ecocem en France
    Martin Cyr, enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse
    Justine FERRANT, étudiante en 4ème année à l’INSA Toulouse
    À partir de leurs 4 interventions, la question de l’avenir du secteur a été examinée, en intégrant les indispensables évolutions technologiques et scientifiques à opérer. Que ce soit dans leurs activités de recherche, de formation ou au sein de l’entreprise, chacun s’efforce de développer des solutions plus durables.

  • Débat-conclusion : “Décarboner le Génie Civil, utopie ou réalité ? ” par Sébastien Matty, président de GA Smart Building, et Raphael CATONNET, Directeur général d’Oppidea Europolia.
    En entreprise ou dans le secteur public, nos intervenants ont démontré que l’action, en responsabilité, constitue un levier essentiel pour agir en faveur de la transition écologique.

🎙️ Animation : Boris Georgelin.