Un grand merci aux étudiants du cours « Éthique et implication citoyenne de l’ingénieur-e » pour leur réflexion sur la responsabilité des ingénieurs !
Pour réaliser ce travail, ils ont au préalable rencontré plusieurs interlocuteurs :
- Anna Choury sur la thématique de l’engagement,
- Jacques Lagarrigue, Catherine Dupré-Goudable et Patrick Calvas de l’Espace de Réflexion Éthique en Occitanie pour une réflexion sur l’éthique en général et aussi sur l’éthique médicale,
- Élodie Chanthéry sur les éthiques numériques,
- Robert Perrin sur le pouvoir et l’impuissance des ingénieurs.
La plupart de ces intervenants a accepté de revenir pour participer au forum des posters sur la responsabilité des ingénieurs le lundi 27 mai dernier (voir photos). Un dialogue avec 2 ou 3 étudiants en face-à-face avec un-e intervenant-e a pu s’instaurer pour des échanges de qualité en toute sincérité et sérénité. Ils ont discuté des valeurs et caractéristiques des ingénieurs : solidarité, ouverture d’esprit, intégrité, anticipation des besoins réels et des détournements possibles, discernement, humilité, dialogue avec des personnes qui pensent différemment, capacité à se questionner, se remettre en cause, etc.
Puis un temps convivial a réuni l’ensemble des étudiants et intervenants pour des échanges informels.
Puisque la démarche éthique ne saurait se passer de dialogue, voyez cette information comme une invitation à échanger toujours davantage avec nos étudiants sur le sujet complexe de la responsabilité des ingénieurs.
Article posté par Béatrice Jalenques-Vigouroux.