La semaine dernière, tous les jours, sous le soleil, sous la pluie et en petits groupes, les étudiants de première année ont sillonné le campus pour découvrir – ou redécouvrir – sa biodiversité.

Tout au long d’un parcours pensé pour les faire sortir de la classe, leur apprendre à connaitre la diversité du vivant, leur faire poser un autre regard sur leur lieu de vie et d’études et pour développer leur sensibilité au vivant, ils ont observé, touché, senti, se sont questionnés, ont échangé, cheminant de point remarquable en point remarquable, arbre… mare … nichoir à chauve-souris… jardin partagé.

Ce “parcours biodiversité”, hybride entre course d’orientation et cours en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle, a semble-t-il marqué les esprits, comme en témoigne ce commentaire enthousiaste d’une étudiante : “On ne verra plus jamais le campus comme avant !”.

Bel outil pédagogique émanant d’un travail en équipe du cours PENSER (Penser Ensemble les Nouveaux Enjeux Socio-Écologiques et notre Responsabilité), et du C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques), avec le soutien des services reprographie, patrimoine et communication.