Les étudiants du challenge ECIU et Module d’ouverture VIRAL (Virtual Reality in digital heALth trainings) testent des nouvelles technologies pour créer des formations en radioprotection plus efficaces, mais aussi plus économiques et écologiques pour les chirurgiens du CHU de Toulouse. Pour cela, ils ont réalisé des scans 3D et des captations avec des caméras 360° en bloc opératoire, et ont testé des clones, des plateformes intégrant l’IA et des “dialogue designers” pour injecter des dialogues interactifs dans Unity. Ils présenteront leurs résultats auprès des “challenge providers” du CHU le 27 mai.

Les étudiants du micro-module ECIU et électif 2A CARE (CApteurs de données et REalité virtuelle) travaillent sur des capteurs de glucose à lecture continue disponibles en pharmacie. Après une introduction concernant ces dispositifs médicaux connectés, ils ont démonté un capteur de glucose dans le “Cube” et travaillent avec leur pairs venant de Pologne, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie et de Norvège. Ensemble ils étudient le fonctionnement et l’utilisation de capteurs de glucose, allant de la physique et du composant jusqu’au prototypage du système embarqué.
15 étudiants volontaires sont également équipés de capteurs, et vont analyser leur données avec une approche interdisciplinaire.

Les étudiants étrangers ont été accueillis à Toulouse du 27 au 31 mai afin d’expérimenter le Cube et de participer à des cours et ateliers avec leurs homologues français.

Les deux cours s’inscrivent également dans l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) FURII-DEM@TER, dans lequel l’INSA Toulouse est partenaire. Ce projet, porté par l’UT3, est articulé autour de la formation en santé numérique. Il permettra, par le levier des outils pédagogiques innovants, une diffusion massive d’enseignements réservés jusque-là à un public limité.

Katja Auffret (CSH et Directrice C2IP, responsable projet INNOV) et Georges Soto-Romero (LAAS-CNRS/ CHU Toulouse, CoResponsable scientifique de Furii-Dem@ter) accompagnent les étudiants.