C’était il y a déjà plus 2 semaines, sur le campus de l’INSA Lyon. La 4e édition du derby rugby a opposé étudiantes et étudiants de l’INSA Lyon à celles et ceux de l’INSA Toulouse.
Créé en 2019, ce derby est l’événement attendu par les SHN – sportifs de haut niveau – rugby INSA, féminins et masculins, qui d’une année à l’autre, se font face sur le campus de l’INSA Toulouse ou de l’INSA Lyon.
D’un côté, les Chap’s Angels (équipe lyonnaise, féminine et masculine), de l’autre l’AS Rugby INSA (équipe toulousaine, féminine et masculine).
Cette année, des professionnels du secteur étaient présents, notamment Alexandre Derrien, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby des – de 20 ans et parrain de l’événement et Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR – Fédération Française de Rugby, ancien international de rugby et alumni de l’INSA Lyon.
« Le rugby doit regagner sa place à l’école et à l’université qu’il a un petit peu perdu. C’est pour cela qu’il est important pour la FFR de suivre ce genre de match, d’en faire la promotion et surtout de mettre en place des initiatives qui vont favoriser le retour du rugby dans le milieu universitaire » Jean-Marc Lhermet
Le Groupe INSA a à cœur de cultiver cet esprit sportif et toutes les valeurs qu’il inculque, notamment l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. C’est tout le sens des filières SHN, qui réunissent chaque année plus de 450 élèves-sportifs, dans une cinquantaine de disciplines.
Pour voir le reportage de la fédération française de rugby : https://www.ffr.fr/actualites/federation/la-tete-aux-etudes-les-jambes-au-rugby