Le 24ème appel à projet ECOS Nord Colombie vient d’être lancé. Porté par le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il permet le développement de projets de recherche scientifique et la création de réseaux de chercheurs binationaux avec quatre pays hispanophones d’Amérique latine : Pérou, Mexique, Venezuela et Colombie.

Les unités de recherche des écoles intéressées doivent soumettre leurs projets sur la plateforme dédiée avant le 6 juin 2024.

Tous les documents, y compris les annexes, doivent être déposés lors de la demande. Pour l’équipe française du projet, le demande pourra être faite en langue française ou anglaise. L’équipe colombienne devra quant à elle déposer le projet identique en langue espagnole et dans les mêmes délais auprès du MinCiencias. Par ailleurs, la page comportant la signature de l’aval institutionnel est obligatoire et devra être téléversée sur la plateforme ou transférée par mail au Responsable administratif du programme ECOS Nord (ecos.nord@univ-paris13.fr).

Les projets seront soumis aux expertises scientifiques propres à la Colombie et à la France ; une décision conjointe sera notifiée aux porteurs de projets. Le soutien sera réalisé par les deux parties pour une durée de trois ans.