Le second atelier de Regards Croisés portait sur la thématique de l’intelligence artificielle. Il s’est déroulé le 13 mai 2024 et a réuni plus d’une trentaine de personnes, enseignants chercheurs et personnels techniques.
Cet atelier, organisé autour d’une table ronde et d’interventions de la salle sur 5 sujets majeurs, a conduit à des discussions scientifiques riches qui ont permis de voir l’étendue des activités sur le thème de l’IA allant des aspects théoriques, de la mise en œuvre logiciel, du déploiement de solution et de son utilisation dans de nombreux domaines sur notre établissement et dans ses laboratoires. En laissant de côté les aspects de science-fiction, l’IA permet d’imiter l’humain sous certaines conditions à travers des familles d’algorithmes. On parle notamment d’IA numérique, symbolique ou hybride. Les échanges ont montré que la collaboration entre les différentes compétences présentes est une vraie richesse dont il s’agit de tirer parti.
L’atelier a conduit à la volonté de développer plus en détails les différents sujets dans le cadre d’une journée dédiée qui sera ouverte plus largement à la communauté scientifique, industrielle et étudiante.
Pour rappel : L’ambition des ateliers de regards croisés est de créer des espaces d’échanges et de propositions sur des thématiques identifiées en rapport avec les enjeux sociétaux. Les objectifs de ces ateliers sont d’identifier les collectifs de personnels mobilisables, favoriser des dynamiques de collaborations de recherche, développer des approches interdisciplinaires, dégager des opportunités de modules ou de parcours de formation ou encore affirmer les orientations stratégiques et scientifiques de l’INSA Toulouse dans un contexte d’opportunités plurielles (Université de Toulouse, Groupe INSA, ECIU).