Le 7 mai 2024, dans le cadre du cours Prospective et imaginaires du futur, les élèves de 4e année ont organisé un forum de Prospective qui a permis aux 59 équipes de présenter leurs premières conclusions : 4 scénarios de prospective sur leur sujet, accompagnés d’un artefact pour matérialiser un de leurs scénarios et permettre à leur public de se rendre compte concrètement des implications de ces changements envisagés.
Une quinzaine d’invités étaient présents, membres de la communauté INSA ou non (Quai des savoirs, Architecte, bailleur social toulousain, membres d’une association d’habitat participatif…). Ces invités ont tourné parmi les différentes sessions et ont pu découvrir les propositions des étudiant.es et leur poser des questions.
Au menu, des dizaines de sujets présentés, tous à horizon 2070, allant de l’alimentation au sport, en passant par les nanotechnologies ou encore par les mobilités ou les intelligences artificielles… Les étudiants ont animé des débats en partant des réactions de leur public face à leurs projections pour matérialiser leurs futurs désirables comme leurs scénarios catastrophiques, rupturistes ou tendanciels (Une de journal éditée en mai 2070, naissance d’une nouvelle application de réseau social en 2070, gants intégrant une IA de sélection génétique, centres-villes sans voiture…).
En accord avec la démarche prospective, il reste maintenant aux différentes équipes le temps d’améliorer leurs conclusions suite à ces échanges, avant d’aller vers de premières préconisations pour “orienter” notre avenir vers des futurs désirables.
Pour terminer, nous vous invitons le jeudi 30 mai, de 13h à 14h, en amphi Sophie Germain, à venir rencontrer Igor Potapoff, enseignant de l’équipe du cours, mais également doctorant en Sciences de l’éducation, qui analyse aujourd’hui dans sa thèse les impacts de ce cours auprès de nos étudiants en lien avec les enjeux de la transition énergétique. À cette occasion, Igor nous présentera ses premiers résultats, après l’analyse des questionnaires remplis par les élèves pendant le cours.