La France pays hôte de l’infrastructure de recherche IBISBA pilotée par INRAE

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte désigné du siège de la future infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie, IBISBA-ERIC[1], une plateforme de recherche et développement en soutien à innovation industrielle. À travers la force du nœud français IBISBA-FR, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par INRAE, aux côtés d’Aix-Marseille université, du CEA, du CNRS, de l’INSA Toulouse et de Nantes université, l’objectif est d’accélérer la montée en puissance du secteur des biotechnologies européennes pour soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire au niveau mondial.

Bioénergies, molécules pour la chimie et les matériaux, ingrédients pour l’alimentation humaine et animale, chimie fine pour les industries cosmétique, pharmaceutique et phytosanitaire, services à l’environnement, traitement des effluents et déchets solides, recyclage de matériaux et matières résiduaires, autant de secteurs sur lesquels IBISBA-France, coordonné par INRAE avec ses 5 partenaires de recherche, concentre déjà ses efforts.

Concrètement, d’ici 2026, IBISBA-ERIC sera mise en opération avec un mandat de développer les activités R&D en biotechnologies en mettant en relation les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’échelle européenne. En proposant un vaste catalogue de services, accessible au travers d’un portail unique, IBISBA apporte à ses utilisateurs la richesse et l’excellence en R&D de ses partenaires présents dans 11 pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Fin mars, le lancement de l’initiative sur les biotechnologies et la bioproduction de l’Union européenne reconnaissait déjà IBISBA comme l’une des actions R&D clés de l’accélération de montée en compétitivité du secteur des biotechnologies en Europe, via des technologies durables et trans-sectorielles, s’appliquant à un grand nombre de secteurs industriels. Ainsi, la montée en puissance d’IBISBA doit accompagner cette initiative européenne, qui vise la levée des verrous scientifiques, technologiques et législatifs, en invitant aux investissements à long terme en matière d’infrastructures, de compétences et de création d’emplois.

IBISBA, une des actions clés de l’initiative de l’UE « Bâtir l’avenir à l’aide de la nature : Stimuler la biotechnologie et la bioproduction dans l’Union européenne » https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_24_1570

En savoir plus : www.ibisba.fr / www.ibisba.eu

Contact presse : Service de presse INRAE : 01 42 75 91 86 – presse@inrae.fr

[1] Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Accelerator – European Research Infrastructure Consortium