Le podcast et l’article associé Les super-pouvoirs des aimants avec Lise-Marie Lacroix est en ligne sur le média Exploreur et les plateformes d’écoute.

Vous ne regarderez plus jamais les magnets sur votre frigo du même œil… D’une mystérieuse pierre noire découverte dans les montagnes chinoises à l’Antiquité, à de minuscules particules plus fines qu’un cheveu conçues aujourd’hui, les aimants sous toutes leurs formes ont de nombreux super-pouvoirs ! Ils sont notamment capables de créer de l’électricité !

À Toulouse, la physicienne Lise-Marie Lacroix et ses collègues cherchent à concevoir des nano-aimants (du grec « nanos » : nain) capables de créer de l’électricité à partir du mouvement. Comme dans l’expérience de Michael Faraday, mais à une échelle bien plus petite. L’objectif est de réussir à concevoir ces petits objets, 100 000 fois plus petits qu’un cheveu !

Cette médiation scientifique a été financée par l’ANR CONNECTS1&2 (Actions en faveur du dialogue entre recherche et société) pilotée par l’Université de Toulouse et qui accompagne vers la société les projets financés par l’ANR depuis 2019.

Si vous souhaitez connaître ces dispositifs de médiation ou les inclure dans vos futures demandes de projets (ANR ou autre) : referent-science-societe@insa-toulouse.fr