Depuis mi-mars, deux groupes de trois étudiants de l’INSA se déplacent dans 6 collèges de Toulouse et du Tarn et Garonne inscrits dans le programme des Cordées de la réussite Ô Talents certains jeudis après-midi.

Leur but : proposer aux élèves de 4è des expériences scientifiques et leurs applications dans le monde de l’ingénierie pour ainsi leur faire découvrir le métier d’ingénieur.

Jusqu’à mi-mai, ce sont 180 élèves de 4è qui vont découvrir les algorithmes de tri, l’extraction de l’ADN, la capillarité, le principe de pression, le magnétisme et la programmation de robots. Ces animations de 2h sont aussi l’occasion pour les collégiens de découvrir l’INSA, le campus de Toulouse et de poser leurs questions sur l’enseignement supérieur aux étudiants qui peuvent partager leur expérience.

Ces animations s’inscrivent dans le processus de recrutements des élèves bénéficiaires de 3è pour l’année 2024-2025, après les conférences interactives qui ont eu lieu en novembre 2023.