Le premier atelier de Regards Croisés portait sur la thématique des jumeaux numériques. Il s’est déroulé le 14 mars 2024 et a réuni une trentaine de personnes, enseignants chercheurs et personnels techniques.

Cet atelier, organisé autour d’une table ronde et d’interventions de la salle sur 5 sujets majeurs, a conduit à des discussions scientifiques riches qui ont permis d’identifier les différentes visions des jumeaux numériques en fonction des domaines d’application et de leur apport dans la représentation et la compréhension de phénomènes complexes. En réponse aux verrous scientifiques posés, les compétences, méthodes et outils utilisés ont également été partagés, et la nécessité d’aborder le sujet suivant une approche pluri-disciplinaires s’est imposée. L’atelier a conduit à la volonté de développer plus en détails les différents sujets dans le cadre d’une journée dédiée qui sera ouverte plus largement à la communauté scientifique, industrielle et étudiante.

Pour rappel :  L’ambition des ateliers de regards croisés est de créer des espaces d’échanges et de propositions sur des thématiques identifiées en rapport avec les enjeux sociétaux. Les objectifs de ces ateliers sont d’identifier les collectifs de personnels mobilisables, favoriser des dynamiques de collaborations de recherche, développer des approches interdisciplinaires, dégager des opportunités de modules ou de parcours de formation ou encore affirmer les orientations stratégiques et scientifiques de l’INSA Toulouse dans un contexte d’opportunités plurielles (Université de Toulouse, Groupe INSA, ECIU).

Contacts : Christophe Chassot, directeur de la recherche – Thierry Monteil, Vice-Président du Conseil Scientifique