Le déménagement de l’atelier de génie mécanique de l’INSA Toulouse vers la Maison de la Formation Jacqueline Auriol a été un tournant majeur dans le développement de la filière. De nombreux équipements, auparavant utilisés pour l’enseignement et la recherche, auraient pu rester inutilisés.

L’INSA Toulouse a décidé de mettre à la disposition de l’Université de Dakar, au Sénégal, une sélection de ces machines. Plus précisément, c’est l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique qui en bénéficiera. Cette décision découle non seulement d’une volonté de donner une seconde vie à ces équipements, mais aussi des solides relations établies entre les deux institutions au fil des années.

En effet, l’INSA Toulouse entretient depuis longtemps des liens étroits avec l’Université de Dakar, notamment à travers des collaborations fructueuses en matière de recherche, dans le domaine des éco-matériaux. Cette décision de partager ces ressources avec une institution partenaire s’inscrit dans une vision de coopération internationale et de soutien au développement académique en Afrique.

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à une combinaison de facteurs. Tout d’abord, la recherche de financements appropriés a été essentielle pour couvrir les coûts associés au transport et à la mise en place des machines à Dakar. Ensuite, la mobilisation de nombreux membres du personnel du département de génie mécanique, enseignants, techniciens et ingénieurs, a été déterminante. Leur dévouement et leur expertise ont permis de surmonter les défis logistiques et techniques rencontrés tout au long du processus. L’action se poursuivra bientôt par l’envoi de formateurs au Sénégal.