Au printemps 2023, le Groupe INSA initiait une nouvelle forme de collaboration scientifique ouverte aux chercheuses et chercheurs INSA. Cette action, appelée OpenLabs INSA, vous est de nouveau proposée en 2024 et a la même vocation : faire émerger des projets de recherche inter-INSA de niveau master susceptibles de se prolonger en des projets plus ambitieux.

Faire émerger des projets de recherche communs, portés par plusieurs Instituts. C’est l’objectif des OpenLabs INSA, créés en 2023 et ouverts à toute la communauté recherche du Groupe INSA.

Initiée par les directions de la recherche des écoles, ce format de collaboration scientifique illustre la volonté du Groupe de renforcer sa stratégie recherche, de capitaliser sur la richesse de ses expertises pluridisciplinaires et ainsi de créer un collectif scientifique à l’échelle du Groupe INSA.

La première édition des OpenLabs INSA a permis à une centaine de chercheuses et chercheurs d’échanger, en distanciel et lors d’une journée de travail à l’INSA Lyon. Après plusieurs phases de discussion, de maturation puis de sélection, 16 dossiers ont été sélectionnés par la commission recherche du Groupe INSA.

Les OpenLabs INSA, saison 1, en chiffres

16 projets retenus (projets de recherche de niveau master, ouverts aux élèves ingénieurs INSA dans le cadre de leur PFE mais aussi à des étudiants recrutés pour effectuer leur stage de master)

• 21 stages recherche proposés
  • 7 INSA mobilisés
  • 5 enjeux recherche concernés (Énergie pour un DD : 5 ; Environnement : 2 ; Santé et bio-ingénierie : 6 ; Systèmes numériques : 4 ; Transport : 4)

Deux rencontres : 16 mai et 27 juin
La deuxième édition des OpenLabs INSA s’ouvre aujourd’hui avec la volonté des directions de la recherche de financer cette année encore des projets de niveau master. Nos partenaires industriels seront par ailleurs invités à la session de présentation des projets OpenLabs INSA #1, qui se tiendra le 27 juin à l’INSA Lyon.

Les conditions restent inchangées : les projets doivent être portés par deux INSA a minima et répondre à l’un des cinq enjeux recherche portés par le Groupe INSA.

“En seulement un an, le format des OpenLabs INSA s’est installé au sein de notre communauté recherche : nous savons que ce nouveau rendez-vous est attendu Nous l’espérons aussi riche de rencontres et de nouvelles propositions qu’en 2023”.

Marie-Christine Baietto,
vice-présidente déléguée à la Recherche du Groupe INSA,
directrice de la Recherche et de la Valorisation de l’INSA Lyon
­
Vous êtes intéressé·e par les OpenLabs INSA ? Deux rendez-vous sont d’ores et déjà proposés
Attention : pour déposer un dossier, il est obligatoire de suivre les deux sessions.

• 16 mai 2024 – Rencontre en visio-conférence
    De 14h à 17h
    Cet atelier comprend un temps de présentation des 5 enjeux sociétaux du Groupe INSA. L’assemblée est ensuite répartie dans les 5 sous-ateliers (un par enjeu). Chaque atelier est animé par un directeur ou directrice de la recherche d’un INSA qui proposera des pistes de discussions / collaborations entre membres de ce sous-atelier sur la base des fiches fournies. L’objectif est de transformer ces pistes en pré-projets.
  • 27 juin 2024 – Atelier en présentiel (INSA Lyon)
    Journée
    Ce second temps de rencontre aura lieu à l’INSA Lyon. Les porteurs de pré-projets, regroupant des personnels de 2 INSA minimum pourront se rencontrer, discuter et finaliser la proposition et la rédaction de projets, disciplinaires ou interdisciplinaires.

Inscrivez-vous à ces rendez-vous : https://www.groupe-insa.fr/contact/openlabs_insa_2024

Vous pourrez également déposer, via ce lien,  votre projet de collaboration OpenLabs INSA

Vos directions de la recherche INSA :

Gaël Gauthier (INSA Centre Val de Loire)
Eric Markiewicz (INSA Hauts-de-France)
Marie-Christine Baietto (INSA Lyon)
Hervé Folliot (INSA Rennes)
Gilles Gasso (INSA Rouen Normandie)
Pierre Grussenmeyer (INSA Strasbourg)
Christophe Chassot (INSA Toulouse)