Un accord global de publication en open access et de lecture (Publish & Read) est négocié par le consortium Couperin pour les revues de l’éditeur académique Wiley, pour la période 2022-2024. Il se traduit par un marché négocié et un groupement de commandes porté par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) pour 141 établissements en France, dont l’INSA Toulouse. 

Les droits de lecture négociés couvrent les 1353 revues de la collection database de Wiley, c’est-à-dire pratiquement toutes les revues en ligne Wiley, avec accès perpétuels aux contenus souscrits, archivage des contenus sur PANIST et fourniture à l’ABES de métadonnées ré-exploitables concernant la production française chez Wiley. 

Comment soumettre un manuscrit à une revue hybride ou en libre accès de Wiley et faire couvrir l’APC par un accord existant avec l’INSA ? 

Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans des revues Wiley et Hindawi-Wiley : 

  • Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés. Il est de 3035 en 2024. Il est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis 1er janvier 2024, date de mise en service de l’accord. 
  • En cas d’épuisement du stock de droits, la publication en open access redevient payante mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15% (revue Wiley hybride), de 10% (revue Wiley full gold) ou de 0% (revue Hindawi-Wiley) 
  • Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en open access via le workflow Wiley : après l’acceptation de leur article ou de manière rétrospective au plus tard avant la fin de l’année de publication (revues hybrides Wiley); au moment de la soumission (revues Wiley ou Hindawi-Wiley full gold). Ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR. 
  • L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est validé par la bibliothèque qui assure la gestion de l’abonnement à la ressource pour l’INSA Toulouse. Un auteur de correspondance employé par un établissement abonné bénéficie des droits de publication en open access. Un auteur de correspondance non employé mais hébergé par un établissement peut être considéré comme ayant droit de cet établissement. 

En complément 

Les articles publiés en open access immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte, par exemple dans HAL. 

Il est permis par la Loi République numérique de déposer dans une archive ouverte le manuscrit auteur accepté d’un article et de le diffuser avec un embargo de 6 mois (sciences dures) ou 12 mois (SHS). 

Voici la procédure pour récupérer son manuscrit auteur accepté dans Editorial Manager, outil utilisé par la plupart des revues Wiley : 

  1. Find your journal submission page. Log in. 
  1. Click on « submissions with a decision », in the complete tab (the others are “new submissions” and “revisions”.) 
  1. Click on « view submission » next to the article you’d like to download from the list of your submitted manuscripts.

Pour information, l’accord de lecture et publication en cours avec l’éditeur académique Wiley est entré dans sa dernière année. Les négociations menées par le consortium Couperin pour 2025 et au-delà vont commencer dans les prochaines semaines. La bibliothèque vous tiendra au courant de l’avancée de ces négociations et du contenu de l’accord. 

Liens en complément 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la bibliothèque à l’adresse sosbib@insa-toulouse.fr