Le déploiement de Teams à l’INSA Toulouse constitue un changement profond. C’est pour cette raison qu’un collectif associant le C2IP et le CSN a été chargé par la direction de mettre en place un dispositif d’accompagnement de l’ensemble de personnels de l’INSA dans l’utilisation de la plateforme Teams, et dont le présent texte s’attache à rappeler les éléments constitutifs :
- une formation Moodle (déjà suivie par près de 300 agents) conçue pour être suivie en autonomie et dont l’objectif est double : présenter l’environnement Teams et ses fonctionnalités générales (les notions d’équipe, de canal, de publication, l’organisation des fichiers, la visio-conférence, la gestion des tâches…) ; présenter les bonnes pratiques de nature à fluidifier le travail des départements, des centres et des services – https://moodle.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=1824 ;
- un bot destiné à accueillir vos questions et que vous trouverez associé à une page d’accompagnement aux pratiques collaboratives (https://pratiques.insa-toulouse.fr) contenant de nombreuses rubriques d’aide (https://pratiques.insa-toulouse.fr/fr/assistance.html) ;
- un canal ouvert dans l’équipe Communauté Teams INSA.
Une version améliorée de la formation Teams sera lancée fin mars 2024, au moment du déploiement de la nouvelle version de Teams.
Nous sommes à l’écoute de toutes les questions que vous nous poserez – individuellement, par service, centre ou département – à travers cet ensemble de canaux.
Pour le CPC : I. Belhaj, S. Vaysset, R. Dubois et J.Y. Plantec