Premier atelier sur la thématique des jumeaux numériques

14 mars 2024 de 14h à 16h30 salle GEI 13

Vous voulez découvrir le sujet ? Vous voulez développer votre compréhension des enjeux et utilisations des jumeaux numériques par les communautés scientifiques ? 

Cet atelier ouvert à l’ensemble des personnels Enseignants-Chercheurs, Chercheur et BIATSS des laboratoires en convention avec l’INSA répondra à vos attentes !

Le potentiel scientifique de l’INSA Toulouse est structuré en 5 enjeux sociétaux et questions scientifiques attenantes : Santé globale et bio-ingénierie, Énergie pour un développement durable, Environnement, milieux naturels, industriels et urbains, Systèmes et données numériques au service de la société, et Transport : structures, infrastructures et mobilités.

Le Conseil scientifique et la direction de la recherche souhaitent animer ces enjeux sociétaux via un dispositif de Regards Croisés sur des thématiques scientifiques larges portées par différents départements et laboratoires, parmi lesquelles : jumeaux numériques, intelligence artificielle, bio-économie, économie circulaire, spatial, quantique, hydrogène, cybersécurité, 5G.

L’ambition est de créer des espaces d’échanges et de propositions sur ces thématiques pour : identifier les collectifs de personnels mobilisables, favoriser des dynamiques de collaborations de recherche, développer des approches interdisciplinaires, dégager des opportunités de modules ou de parcours de formation ou encore affirmer les orientations stratégiques et scientifiques de l’INSA Toulouse dans un contexte d’opportunités plurielles (Université de Toulouse, Groupe INSA, ECIU).

Le premier atelier de Regards Croisés portera sur la thématique des jumeaux numériques. Il se déroulera le 14 mars 2024 de 14h à 16h30 en salle GEI 13 de l’INSA Toulouse.


À grands traits, un jumeau numérique est un modèle virtuel d’un objet du monde réel et de son comportement. Mais un jumeau numérique est aussi beaucoup plus qu’un simple modèle. Cet atelier se propose d’en partager les facettes du point de vue des personnels scientifiques de l’établissement, toutes communautés confondues.

L’atelier se déroulera sous la forme d’une table ronde à laquelle seront conviés Robin Bouclier (MCF GMM – IMT/ICA), Jean-Charles Passieux (PR GM, ICA), Frédéric Duprat (PR GC, LMDC),  Arnaud Cockx (PR GP3E, TBI), Jérôme Morchain (PR GP3E, TBI), qui partageront leurs points de vue et expériences sur un certain nombre de sujets :

  • Qu’est ce qu’un jumeau numérique pour vous ?
  • Dans quel domaine en faites vous usage et à quelle fin ?
  • Quelles compétences mettez-vous en jeu ? Quels verrous adressez-vous ? Quels sont vos questionnements scientifiques, méthodes et outils utilisés ?
  • Où en êtes-vous dans l’utilisation des jumeaux numériques dans vos activités de recherche ?
  • Avec quelles communautés (équipes / laboratoires, partenaires industriels) êtes vous en interaction et avez vous des projets en cours ?
  • Identifiez-vous des besoins pour aller plus loin dans vos activités attenantes à l’usage de jumeaux numériques ?
  • Y voyez-vous un lien avec l’enseignement ?

Ces sujets seront envisagés comme base de discussion et d’échange, en interaction avec les participants présents à l’atelier, au-delà de la table ronde. En sortie de l’atelier, et s’il s’en dégage l’opportunité, des exposés plus détaillés seront organisés dans le cadre d’une journée dédiée à la thématique des jumeaux numériques.

En vous espérant nombreux à participer à cette première édition de regards croisés !

Thierry Monteil et Christophe Chassot,
au nom du Conseil scientifique et de la direction de la recherche de l’INSA Toulouse