La cordée Ô Talents Horizon INSA a accompagné lors de visites d’entreprises une dizaine d’élèves bénéficiaires des lycées Stéphane Hessel et Joséphine Baker de Toulouse. Ils ont eu le privilège de découvrir deux entreprises partenaires de la Fondation INSA, le mardi 13 février.

Nous avons été accueillis par Colombe Jaubert au nouveau siège social de GA Smart building et Vincent Hartenerot à la Caisse Épargne Midi-Pyrénées.

Ces visites ont été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, la diversité des métiers de deux secteurs professionnels, la qualité de vie au travail, les environnements de travail, la responsabilité sociétale d’une entreprise, les codes vestimentaires, etc.

Voici ce qu’Adeline Clergue, élève en Terminale au lycée Stéphane Hessel a retenu de la visite au siège social de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées :

« Vincent nous a accueilli et nous a instruits sur la Caisse d’Épargne. Dans un premier temps, nous nous sommes mis par groupe de trois ou quatre et nous avons dessiné sur un paperboard l’image que nous avions de la banque et des banquiers. Sans surprise, nous avions tous le cliché du banquier sérieux en « costard cravate » assis à son bureau avec une pile de papiers à traiter et dans la poubelle. Nous avons pensé au coffre-fort mais Vincent a tué nos rêves en disant qu’il n’y avait pas de coffre-fort dans la banque. Évidemment nous avons pensé à l’argent et à des mots clés comme action, placement, bourse ou statistique. »

« Nous avons appris qu’il n’y a que 70 % des gens qui travaillent à la banque qui sont banquiers et donc 30 % qui exercent un autre métier. Aussi, 90 % des gens qui travaillent à la banque, tous les métiers confondus, ne voulaient pas travailler à la banque initialement. »

« Nous avons abordé :
– 3 piliers : les formations, les secteurs et les métiers.
– financement de l’économie verte.
– innovation et sécurisation de toutes les transactions en ligne.

Pour ce qui est de la tenue de travail, il faut des vêtements corrects pour paraître sérieux et avoir la confiance des clients. Les employés de la Caisse d’Épargne travaillent dans de bonnes conditions. »