Une visite de la Commission Communale de Sécurité (CCS) a eu lieu au bâtiment 11-GENIE MECANIQUE le mercredi 31/01/2024 et à cette occasion, un exercice d’évacuation a été réalisé.

Aussi, le pompier présent, membre de la CCS et Commandant au SDIS31, a souhaité rappeler les consignes d’évacuation à destination des enseignants :

lorsque l’alarme retentit, l’enseignant demande aux étudiants de garder leur calme et d’évacuer immédiatement,
avant de sortir de la salle, il est nécessaire de fermer les fenêtres si certaines sont ouvertes,
l’enseignant fait sortir les étudiants de la salle en leur demandant de rester en groupe,
– l’enseignant ferme la porte de la salle après s’être assuré qu’aucun étudiant ne soit resté dans la salle (inutile de fermer la porte à clé),
l’enseignant accompagne le groupe d’étudiants pour sortir du bâtiment (ne jamais utiliser les ascenseurs et ne jamais revenir sur ses pas),
– une fois à l’extérieur du bâtiment, l’enseignant accompagne le groupe d’étudiants jusqu’au point de rassemblement indiqué  et leur demande de vérifier si les étudiants à côté de qui ils étaient assis en classe sont bien présents (étant donné qu’il n’y a pas d’appel réalisé en cours, c’est le seul moyen de vérifier la bonne évacuation de tous les étudiants du cours),
– l’enseignant collecte ces informations et les communique à un agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) de l’INSA (agent muni d’un gilet rouge mentionnant “SSIAP”).

Cette évacuation doit être réalisée en 2 ou 3 minutes maximum. Pour information, l’alarme sonne pendant 5 minutes. Si vous n’avez pas fini d’évacuer lorsque l’alarme s’arrête, c’est que l’évacuation est un échec.

Ce n’est pas parce que l’alarme s’arrête que la situation est sous contrôle et permet aux usagers (enseignants + étudiants) de rentrer dans le bâtiment.

Les personnes autorisant les usagers à rentrer dans le bâtiment sont uniquement les agents SSIAP ou les pompiers.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

Un support de communication sera prochainement diffusé pour faire un rappel de ces règles.

La direction