Étudiant.e.s et personnels des établissements de l’Université de Toulouse,
parlons mobilité !

Du 29 janvier au 29 février 2024, répondez à l’enquête “Mobilité” de l’Université de Toulouse : dites-nous comment vous vous déplacez aujourd’hui et construisons ensemble la mobilité de demain.

L’Université de Toulouse rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse, répartis sur 11 villes et 8 départements. Avec ses membres, elle souhaite construire un plan de mobilité inter-établissements afin de répondre aux objectifs de développement durable.

Cette démarche vise à améliorer les conditions d’accès aux sites de tous les établissements de l’Université de Toulouse, à rationaliser les déplacements professionnels et domicile – travail, et à réduire l’empreinte écologique liée aux déplacements.

C’est dans ce cadre, que l’Université de Toulouse souhaite établir un diagnostic de mobilité, au travers d’une enquête mobilité, à destination des personnels et étudiants.

Cette enquête est une étape clé dans la construction du plan de mobilité inter-établissements ; elle permettra de mieux comprendre les habitudes et attentes des personnels et étudiants en termes de déplacements, et ainsi d’apporter des solutions adaptées à leurs besoins. Les informations recueillies permettront également de remplir les données liées à la mobilité dans le cadre réglementaire des BEGES.

Accéder à l’enquête : www.univ-toulouse.fr/ecomobilites

Temps de réponse approximatif : 15 minutes

À qui d’adresse cette enquête ? L’enquête s’adresse aux usagers étudiants et personnels de l’Université Toulouse Capitole, l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, INU Champollion, ENAC, ENIT, ENSA de Toulouse, ENVT, ENSFEA, ICAM, IMT Mines d’Albi, TBS, Creps et isdaT.

Cette enquête doit être remplie par tous les personnels hébergés sur l’INSA (qu’ils soient INSA ou non). Répondez avec votre rattachement principal (établissement d’inscription / employeur / établissement d’hébergement pour les personnels des organismes de recherche).  Ex : si vous êtes personnel INRAE ou CNRS mais que vous êtes hébergé par l’INSA, merci d’indiquer INSA et non Autre.

Les partenaires de l’enquête : Région Occitanie, Crous de Toulouse-Occitanie, SNCF, Tisséo, GMF, Maison du Vélo Toulouse – Occitanie

Les objectifs du futur plan de mobilité de l’Université de Toulouse

• disposer d’une vision globale des déplacements des étudiants et personnels.
  • améliorer les conditions d’accès aux sites universitaires (coût, temps, confort).
  • réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et déplacements professionnels en apportant des alternatives et des solutions afin de limiter les consommations d’énergie et les émissions de GES.
  • améliorer la précision des données relatives aux déplacements – principal poste d’émission – pour l’élaboration du bilan d’émission de gaz à effet de serre de l’Université de Toulouse (bilan GES).
  • améliorer la qualité de la circulation sur les campus, notamment en réduisant les conflits d’usage.
  • adopter de nouvelles pratiques de travail et d’enseignement pour éviter les déplacements (télétravail, réunions par vidéoconférence…) et accompagner à ces nouvelles pratiques (RH et service de l’innovation pédagogique).
  • faciliter et accompagner le changement vers des mobilités moins émissives en GES.
  • créer un réseau de référents mobilités, relais portant les actions du plan de mobilité inter-établissements de l’Université de Toulouse au niveau de chaque établissement/campus.

>> Pour toute question : enquete-mobilité@univ-toulouse.fr