Courant octobre, vous avez été sollicités par mail pour répondre à un questionnaire en ligne, proposé dans le cadre de notre chantier de rénovation du modèle social INSA, Horizon INSA.

Ce dispositif Horizon INSA, à portée nationale, et dont les demandes de financements sont en cours dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” de France 2030, a pour ambition d’adresser la question de l’ouverture sociale des INSA depuis le recrutement dans les lycées, jusqu’à l’insertion professionnelle des élèves, en passant par la formation dans nos instituts, et toujours animée par l’excellence académique.

La première phase consiste donc à élargir le vivier de recrutement, avec une attention particulière vers les milieux peu favorisés et ruraux, aujourd’hui de moins en moins présents au sein de nos écoles. Cela passe par un nouveau regard sur le profil des candidatures, nécessairement à fort potentiel, mais dont le potentiel académique, sur la base d’évaluations classiques, n’est pas encore révélé, faute d’environnement propice. Ainsi, la première démarche du Groupe INSA, en s’associant à la société Humans Matter, est de bâtir des éléments de référentiel d’aptitudes à la réussite dans nos INSA, au-delà des critères académiques usuels.

La réflexion a été initiée par un large sondage de notre communauté pour qualifier son attachement à l’ouverture sociale, et pour appréhender chez les candidats les aptitudes cognitives et les compétences humaines et sociales balisant les capacités à réussir des études INSA.

Vous avez été plus de 4 300 à prendre le temps de renseigner ce questionnaire, conçu avec Humans Matter. Nous souhaitions être à l’écoute de toute la communauté et tous les INSA ont répondu à l’appel avec une participation représentative de tous les profils (45% d’étudiants, 36% d’alumni et 19% des personnels). Nous vous remercions chaleureusement pour cela, ces informations sont précieuses, elles vont nous permettre de poursuivre l’instruction de ce chantier d’envergure pour le Groupe INSA.

Nous vous proposons une restitution des données recueillies lors d’un webinaire qui se tiendra en ligne le jeudi 25 janvier, de 16h30 à 17h30.

D’ores et déjà, voici quelques éléments issus de l’analyse des questionnaires :

• les enjeux d’ouverture et de mixité sont reconnus mais sont parfois perçus différemment selon les profils ;
  • des compétences humaines et sociales comme l’ouverture aux autres, la capacité à travailler dans un collectif ou la curiosité sont jugées essentielles pour la réussite à l’INSA ;
  • le bon niveau de certaines capacités cognitives fondamentales comme les capacités d’attention, de concentration, d’analyse ou de planification fait partie des critères prédictifs de réussite.

Ces éléments seront mis en avant dans le projet Horizon INSA pour alimenter nos réflexions sur nos pratiques de recrutement.

Nous comptons sur votre présence en ligne, pour pouvoir vous présenter les résultats mais aussi répondre à vos questions.

Cordialement,

Mourad BOUKHALFA, Président du Groupe INSA, directeur INSA Rouen Normandie