Conçu par les référents Science ouverte du Groupe INSA, ce glossaire des données de la recherche constitue un document ressource, mis à disposition de toute la communauté INSA. Avec un objectif : enrichir les connaissances sur un sujet à fort enjeu, celui des données scientifiques.

En 2021, le Groupe INSA publiait son Guide de la science ouverte, pour sensibiliser les personnels des écoles du Groupe INSA aux enjeux de ce mouvement. Au cours des dernières années, la science ouverte est devenue un sujet crucial dans le monde de la recherche, porté par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, avec des objectifs ambitieux, déclinés au sein d’un Plan National pour la science ouverte.

Au cœur de ce mouvement, qui consiste à “rendre accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire” les résultats issus de la recherche, se pose souvent la question des données. En effet, toutes les données de la recherche n’ont pas vocation à être ouvertes, pour des raisons de protection des données personnelles, de concurrence industrielle ou encore pour des intérêts fondamentaux ou réglementaires des États. La question des données dans la recherche est complexe et nécessite de disposer d’une information éclairée sur le sujet.

C’est pourquoi, les référents Science ouverte du Groupe INSA ont souhaité poursuivre leur travail de sensibilisation entamé avec le Guide de la science ouverte pour mettre à la disposition de toute la communauté recherche INSA un document ressource unique, pour enrichir les connaissances de toutes et tous sur le sujet et poursuivre ainsi le travail de valorisation de la recherche, mené au sein des instituts depuis plusieurs années.

Avec 57 laboratoires de recherche et plus de 40% de son budget consacré à la recherche, le Groupe INSA dispose de l’un des dispositifs scientifiques les plus dynamiques de France, porté par l’excellence scientifique et la couverture disciplinaire de ses laboratoires, les relations partenariales que les instituts entretiennent avec leur écosystème et les très nombreuses collaborations internationales.