Expert en biotechnologies industrielles et techniques séparatives depuis 1989, le CRITT Bio Industries soutient les entreprises et la recherche dans des projets de R&D, depuis la preuve de concept jusqu’au scale up industriel.
Avec pour principaux domaines d’activité la catalyse enzymatique, la fermentation et les techniques séparatives, le CRITT Bio Industries présente de nombreuses compétences en développement ou amélioration de procédés, de la conception au changement d’échelle, pour la production de molécules d’intérêt (macro et micro nutriments, enzymes, sucres, pré et probiotiques, antioxydants…).
Grâce à ses 22 ingénieurs et techniciens et à sa halle technologique de 900 m2 équipée de fermenteurs, d’opérations unitaires de purification et de moyens analytiques adaptés, le CRITT Bio Industries intervient aujourd’hui sur des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’agroalimentaire, les matériaux, l’environnement, les cosmétiques, la santé ou la chimie.
Après une année 2023 riche en projets et développement avec notamment :
- la poursuite du partenariat avec Carbios, l’INRAE et l’INSA Toulouse qui vise à améliorer le procédé de recyclage enzymatique de déchets PET, via le projet Opti-zyme
- le projet BIO4 en partenariat avec Fibre Excellence, Arbiom, le CNRS et l’INSA Toulouse dont l’objectif est de valoriser chaque constituant du bois par la mise au point de procédés éco-efficients.
- la réalisation des dernières étapes du projet BioImpulse réalisé en partenariat avec Resicare, Lesaffre, le FCBA, TWB et l’INSA de Toulouse. Ce projet a pour ambition de produire par fermentation, puis purification, une nouvelle résine adhésive pour le bois et les pneumatiques (en remplacement des résines phénoliques, substances préoccupantes pour la santé).
- le projet Zeus en partenariat avec Monin, Chemdoc Water, l’Office International de l’Eau et le CRITT GPTE dont l’objectif est de développer une solution de traitement d’eaux de procédés industriels pour permettre leur recyclage et réutilisation.
Le CRITT Bio Industries aborde 2024 avec de beaux projets à poursuivre ou à venir. Les travaux d’Opti-zyme et de Bio4 se poursuivront sur cette année. 2 nouveaux projets collaboratifs débuteront sur 2024 : le projet ADEME Calipso en partenariat avec Naturamole et TWB dont l’objet sera la production et la purification d’enzymes pour l’obtention de molécules à haute valeur ajoutée et Microprot avec l’ANR qui a pour objet la production de protéines alternatives.
Ces projets collaboratifs sont menés au sein du CRITT Bio Industries en même temps que de nombreuses études de recherche et développement directement financés par des industriels de tous secteurs.
En parallèle, la création de la Halle Pilote poursuit son avancée. Pour rappel, grâce à la construction d’une nouvelle plateforme dédiée aux biotechnologies industrielles, l’INSA espère accélérer le développement des bio-procédés et permettre de passer de l’échelle recherche à celle de la production pré-industrielle.
Après avoir obtenu un financement via le CPER pour la construction du bâtiment, la démolition du bâtiment 44 et le début de la construction du futur bâtiment vont commencer ce 1er trimestre 2024 sur le site de l’INSA. L’objectif annoncé est un déménagement et un début de mise en route de la Halle Pilote au 1er trimestre 2026. Afin d’accompagner le début des travaux, les équipes du CRITT Bio Industries et du patrimoine de l’INSA sont à pied d’œuvre pour affiner les besoins avec l’équipe d’architectes/ maitre d’œuvre. En parallèle la recherche de financement des équipements se poursuit.
La Halle Pilote viendra compléter les expertises et le continuum d’échelles aujourd’hui présents sur le site. Aux cotés de TBI, TWB et du CRITT Bioindustries, la Halle Pilote donnera une dimension pré industrielle à la Biotech Alley. Sur le site de l’INSA, ce sont plus de 400 personnes qui seront dédiées aux biotechnologies industrielles et à leur application du gène à l’échelle pré-industrielle.
L’équipe du CRITT
Plus d’informations : https://www.bioindustries.net/