Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’enquête menée en décembre 2023 dans le cadre du chantier CVT (Cadre et Conditions de Vie et de Travail) sur le sujet concernant le « Collectif INSA ».

Ces résultats vont maintenant servir de base à la réflexion du groupe de travail dédié dont l’objectif est de proposer des réponses à la question « Comment améliorer la communication interne et l’animation du campus pour renforcer le collectif des personnels travaillant à l’INSA ? ».

1. Taux de participation et répartition des réponses par statut des personnels

Pour rappel, le sondage s’adressait à toutes les personnes travaillant sur le site de l’INSA (personnels employés par l’INSA ou par une autre tutelle publique ou par une société privée).

Le taux de réponse par population de personnels selon le statut est variable : il est de 27% pour les personnels INSA administratifs et techniques et de 24% pour les enseignants et enseignants-chercheurs, ce qui correspond à des taux communément relevés lors d’enquêtes de satisfaction interne. Il est par contre inférieur à 10% pour les personnels non INSA (autre tutelle ou société hébergée), ce qui donne un taux de participation global de l’ordre de 18%.

2. À propos de l’animation du campus

La participation aux événements n’est pas impactée par un souci d’information (92% des répondants estiment avoir accès à l’information).

Cependant, seulement 6,1% de la population totale participe régulièrement aux événements.

Répartition des réponses à la question :
« À quelle fréquence participez-vous aux événements proposés ? »

La raison majeure d’une non ou rare participation est le manque de temps.
Les horaires sont ensuite un facteur à prendre en compte. Enfin, avec un impact de plus de 20%, il faut noter comme éléments déterminants le jour ainsi que le niveau d’intérêt pour l’événement proposé.

En réponse à la question « Quels types d’événements vous intéressent ou vous intéresseraient ? », les avis les plus partagés (> 55%) concernent les moments de convivialité, les animations artistiques ainsi que les conférences sur des sujets de société. Les conférences scientifiques ont été citées par 46,6% des répondants.

Quant au jour de la semaine le plus favorable, hormis le mercredi, tous les autres jours restent favorables avec une petite préférence pour le jeudi et le mardi.

Concernant les horaires, le créneau 13h-14h est largement plébiscité.

3. À propos de l’information interne

90,8% des répondants pensent avoir la bonne information au bon moment. Certaines personnes trouvent toutefois que les informations sont données trop tardivement et qu’il est donc difficile de s’organiser en conséquence.

Les deux vecteurs d’information majeurs sont Hebdo INSA et le mailing.

Enfin, afin d’avoir une meilleure connaissance des différentes structures de l’INSA, 62,7% des répondants seraient intéressés par des visites de celles-ci.

4. Commentaires

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette enquête viennent majoritairement compléter les réponses fournies.

Certains d’entre eux pointent néanmoins des sujets autres qu’il sera intéressant d’aborder :

• l’envoi d’un trop grand nombre d’informations concernant un même événement (différents vecteurs d’information, mail(s) de rappel)
  • l’absence de diffusion des informations concernant les animations étudiantes
  • la possibilité de mettre à disposition des organigrammes détaillés des différentes structures de l’INSA.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette enquête !

Contact : Véronique Paquet – référente-pilote chantier CVT – cvt@insa-toulouse.fr