Dans un projet passionnant mené avec les étudiants de l’INSA lors de leur cours d’espagnol LV2, l’initiative “Capsule du Temps : Ingénieurs du Futur” a été déployée. Cet exercice unique a permis aux futurs ingénieurs de plonger dans une exploration imaginaire de leurs futures contributions à la société.

Les salles de classe résonnaient de créativité et d’attentes alors que les étudiants se plongeaient dans la première phase du projet. Réfléchir à leur rôle d’ingénieurs du futur est devenu une tâche excitante. Ils se sont posés des questions sur les projets qu’ils pourraient diriger et sur la manière dont leurs contributions façonneraient le monde en 2030.

La phase de préparation des présentations a conduit les étudiants à perfectionner leurs compétences en communication. Dans une classe d’espagnol LV2, les étudiants ont été encouragés à exprimer leurs idées avec clarté et fluidité, renforçant leur capacité à communiquer des concepts complexes dans une langue étrangère.

La culmination du projet a eu lieu avec les présentations émouvantes. Les étudiants ont partagé leurs contributions en tant qu’ingénieurs du futur, s’exprimant avec confiance et fierté. En acte final, la capsule du temps, chargée de projets imaginaires, a été “enterrée”.

Pour ajouter une touche tangible à leur vision du futur, les étudiants ont décidé de planter un arbre comme symbole de croissance et de durabilité. Le choix d’un arbre ne représentait pas seulement la vie et l’évolution, mais établissait également un lien physique avec leur vision. Avec la promesse de se retrouver dans une décennie pour ouvrir la capsule du temps.

Ce projet n’était pas seulement un exercice académique, mais une expérience qui a fusionné l’imagination avec la réalité. Les étudiants de l’INSA, dans leur cours d’espagnol LV2, ont montré comment l’ingénierie n’est pas seulement une question de résolution de problèmes techniques, mais aussi de semer des graines de changement et de croissance. Dans ce projet, l’espagnol n’était pas seulement un moyen de communication, mais un outil pour exprimer des rêves et des aspirations dans une langue partagée par tous. Alors que la capsule du temps plongeait dans la terre, elle marquait le début d’un voyage vers l’avenir, où les idées semées aujourd’hui grandiront comme l’arbre qui symbolise leur vision collective.

Jonatan LARA