Le Groupe INSA lance la 7ème édition de son concours de nouvelles sur le thème “Artifice”.

Pour cette septième édition du concours de nouvelles du Groupe INSA, les équipes des bibliothèques INSA, qui portent cet événement depuis sa création, ont fait le choix d’une thématique polysémique, “Artifice”, pour laisser l’imagination des candidates et candidats œuvrer sans contraintes. “L’équipe qui encadre le concours de nouvelles est soudée autour du souhait de faire vivre l’écriture, expliquent les organisateurs. Nous attendons avec impatience les productions des participants et prenons beaucoup de plaisir à échanger sur nos moments de lecture, même s’il est parfois très difficile de choisir les nouvelles lauréates  !

Né en 2011, ce concours encadré par les bibliothécaires des différentes écoles, rencontre à chaque session, un franc succès. La dimension humaniste de la formation d’ingénieur, ADN du modèle INSA, s’exprime pleinement dans le plaisir que prennent les auteurs, dans cet exercice d’écriture. Plaisir partagé avec enthousiasme par les membres des jurys, toujours curieux et impatients de se plonger dans la découverte des textes.

Envoi des nouvelles jusqu’au 11 mars 2024

Les candidates et candidats au concours de nouvelles (étudiants, personnels INSA, alumni) ont jusqu’au 11 mars inclus pour envoyer leur manuscrit. Le jury, composé de membres des différents établissements et de professionnels du monde du livre, désignera les dix nouvelles lauréates qui permettront à leurs auteurs de recevoir plusieurs prix et voir leur texte édité.

Les résultats seront annoncés début avril et une cérémonie de remise des prix est d’ores et déjà programmée à l’INSA Rouen Normandie, courant mai 2024.

En 2022, une centaine de nouvelles avaient été réceptionnées dans le cadre du concours, dont une majorité écrite par la communauté étudiante. Les textes lauréats avaient été publiés dans un recueil, accessible en ligne.

Télécharger le dossier complet et le règlement du concours sur : https://www.groupe-insa.fr/concours-nouvelles-2024

• Votre nouvelle est à envoyer jusqu’au 11 mars inclus à concours-nouvelles@groupe-insa.fr en deux formats anonymisés (l’un sous format PDF, l’autre en format texte), accompagné du formulaire d’inscription.

• Le document doit être composé de 15 000 signes maximum (espaces non compris). Il doit être écrit en français, anonymisé, paginé et dactylographié. Il ne doit pas avoir été déjà publié.