Le potentiel scientifique de l’INSA Toulouse est structuré en 5 enjeux sociétaux et questions scientifiques attenantes : (i) Santé globale et bio-ingénierie, (ii) Énergie pour un développement durable, (iii) Environnement, milieux naturels, industriels et urbains, (iv) Systèmes et données numériques au service de la société, et (v) Transport : structures, infrastructures et mobilités.

Le Conseil scientifique et la direction de la recherche souhaitent animer ces enjeux sociétaux via un dispositif de Regards Croisés sur des thématiques scientifiques larges portées par différents départements et laboratoires :  jumeaux numériques, intelligence artificielle, bio-économie, économie circulaire, spatial, quantique, hydrogène, cybersécurité, 5G.

L’ambition est de créer des espaces d’échanges et de propositions sur ces thématiques. Les objectifs sont multiples : identifier les collectifs de personnels mobilisables, favoriser des dynamiques de collaborations de recherche, développer des approches interdisciplinaires, dégager des opportunités de modules ou de parcours de formation ou encore affirmer les orientations stratégiques et scientifiques de l’INSA Toulouse dans un contexte d’opportunités plurielles (Université de Toulouse, Groupe INSA, ECIU). 

En termes de méthode, le dispositif RC est basé sur un sondage de positionnement d’intérêt de la part de chacun/e qui débouchera en 2024 sur l’organisation de workshops courts suivis potentiellement de workshops plus approfondis sur les thématiques les plus fédératrices. En sortie de ces workshops sont attendues des fiches de synthèse des opportunités ou propositions d’actions.

Vous êtes ainsi invités, tous personnels confondus (C, E-C, personnels techniques, doctorants) :

Thierry Monteil et Christophe Chassot au nom du Conseil scientifique et de la direction de la recherche de l’INSA Toulouse