Dans le cadre des 60 ans de l’INSA, l’établissement a souhaité mettre à l’honneur des artistes INSA. Trois d’entre eux, enseignants-chercheurs GP3E-TBI exposeront leurs œuvres durant une semaine, à l’Espace Marie et Pierre Curie.

Du 4 au 8 décembre 2023 – Espace Marie & Pierre Curie

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Le mardi 5 décembre à 13h,
ouvert à tous les étudiants et tous les personnels
(autour d’un café)

Présentation des artistes

Ligia BARNA

Je dessine et peins depuis l’enfance, occupation au coin du feu durant les longs hivers enneigés.

Depuis, j’ai essayé différents supports et techniques… les musées du monde m’ont appris qu’il n’y a pas de limites, l’art est l’espace de liberté que nous n’avons pas par ailleurs. A condition d’avoir le temps pour s’accorder cette liberté.

Depuis une dizaine d’années j’emploie des films radiographiques utilisés, donc des déchets. Pourquoi ce support ? parce qu’il contient une empreinte, anonyme, parce qu’il a été un outil technique pour d’autres (des médecins) et parce qu’il a peut-être sauvé des vies, parce qu’il me pose des défis techniques et cela ne m’ennuie pas, parce qu’il est destiné à la poubelle…

Alors, peinture à l’huile sur films radiographiques usagés et traités ou pas chimiquement.

Gilles HÉBRARD

Depuis toujours j’aime dessiner et peindre. J’ai commencé la peinture à l’huile à 13 ans, et c’est depuis mon outil de prédilection pour représenter les paysages naturels mais aussi les villes et les gens.

Mon métier d’enseignant chercheur me passionne, il m’a permis de voyager et de côtoyer à la fois l’immensité de certains paysages et l’intensité incroyable de grandes mégapoles.

Cette juxtaposition de ces extrêmes m’a toujours fasciné et interrogé et c’est au travers de cette exposition que j’essaie de partager avec vous mes questionnements.

Alain LINÉ

J’ai été initié au modelage dans les années 1993-1995, dans l’atelier de Jacques Boyer à Escalquens où se côtoyaient apprentis sculpteurs (sur pierre tendre ou modelage d’argile) et peintres.

Je n’ai repris cette activité que depuis 2021, à la MJC de Castanet-Tolosan au cours de séances hebdomadaires, le mardi soir, sous l’animation de Jacques Lescure. Depuis 2023, je pratique aussi la sculpture dans l’atelier de la céramiste Corinne Navarro à Launaguet.

Au cours de ces séances, j’ai appris grâce au regard des autres en particulier, à observer avec plus d’attention les formes dans l’espace. Il me reste beaucoup à apprendre et à comprendre ; les échanges sont très enrichissants pour progresser.