Le 22 novembre 2023, l’assemblée des directeurs du Groupe INSA a nommé Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen Normandie, Président du Groupe INSA, à compter du 22 novembre 2023 pour une durée de deux ans. Il succède à Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

À la tête de l’INSA Rouen Normandie depuis décembre 2016, Mourad Boukhalfa prend la présidence du Groupe INSA avec la volonté de poursuivre les nombreux chantiers initiés et portés par son prédécesseur.

Durant ses quatre années de mandat, Bertrand Raquet s’est attaché à accroître l’influence du Groupe INSA auprès de ses différents partenaires, académiques, institutionnels et issus du monde socio économique. En ce sens, et nourri par une démarche prospective d’ampleur menée auprès des communautés INSA, le Groupe a déployé une stratégie ambitieuse, avec des chantiers structurants :

• ClimatSup INSA, pour intégrer dans toutes les formations INSA les enjeux climat-énergie. Ce chantier, mené avec le think tank The Shift Project, se déploie dans les écoles et a vocation à irriguer l’ensemble des écoles d’ingénieurs ;
  • Rénovation du modèle social INSA, avec la publication des 2 tomes du Livre Blanc Diversités et ouverture sociale, qui conduit aujourd’hui au déploiement du projet Horizon INSA, dispositif inédit et d’ampleur pour lutter contre l’assignation sociale des élèves-ingénieurs ;
  • Positionnement du Groupe INSA comme un acteur majeur de l’innovation pédagogique via son service dédié, OpenINSA et des actions structurantes, comme INSA 2025, labellisé DemoES par l’Agence Nationale de la Recherche, qui vise à accélérer le déploiement de solutions numériques dans les INSA et tout au long du parcours de l’apprenant ;
  • Développement de nouveaux types de partenariats avec le monde socio-économiques et les ONG, via la Fondation INSA ;
  • Dimension européenne, à travers des pratiques innovantes déployées au sein de l’Alliance européenne ECIU University, en qualité de membre ;
  • Structuration de la recherche INSA autour de cinq grands enjeux sociétaux et déploiement de projets de recherche communs ;
  • Une évolution institutionnelle du véhicule juridique du Groupe INSA en préparation.

Bertrand Raquet : “ Dans un contexte exigeant de transformation de nos institutions pour répondre aux grands défis sociétaux, par la formation et la recherche, nous prenons la mesure des stratégies alignées des INSA. C’est ce qui constitue la force de notre collectif, autour d’un modèle qui porte une belle raison sociale. Je suis ravi de l’engagement de Mourad Boukhalfa à reprendre le flambeau de notre dynamique collective. Et je reste toujours mobilisé avec l’ensemble des directeurs et nos communautés pour une ‘conscience collective’ ! ”

Continuité de stratégie

L’ensemble de ces actions sera poursuivi et étendu par Mourad Boukhalfa et ses vice-présidents, tous directeurs INSA.
Quatre axes stratégiques vont guider le développement du Groupe INSA au cours des prochaines années :

• Cultiver un modèle qui conjugue excellence académique et responsabilité sociale, grâce notamment à l’Institut Gaston Berger ;
  • Valoriser le potentiel scientifique du Groupe pour une recherche et une formation au service du bien commun, à travers de nombreux projets à développer tels que ClimatSup INSA ou les Openlabs INSA ;
  • Inscrire résolument le Groupe INSA dans l’ESR européen et international via ECIUn+, un projet de réimplantation au Maroc ou le renforcement des partenariats internationaux ;
  • Renforcer les capacités d’action et d’influence du Groupe en dotant le Groupe d’un nouveau statut juridique plus adapté à ses ambitions.

Mourad Boukhalfa : ” Durant ses quatre années de présidence, Bertrand Raquet a mené un travail d’ampleur pour permettre à notre collectif d’instruire des chantiers d’ampleur, indispensables pour nos institutions, nos communautés et nos écosystèmes. Je suis ravi de me mettre au service du Groupe INSA pour poursuivre cet élan, aux côtés de mes collègues directeurs. Des projets structurants attendent le Groupe, et avec eux la nécessité de réaffirmer plus que jamais notre stratégie de marque nationale et notre modèle INSA, unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français. ”

Les vice-présidences du Groupe INSA
– Formation et compétences : Yann Chamaillard, directeur INSA Centre Val de Loire
– Transformations sociales : Armel de la Bourdonnaye, directeur INSA Hauts-de-France